PMS203 Approches sociologiques, psychologiques et éducatives de la santé

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 56 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Connaître les principales approches de la psychologie, des sciences de l’éducation et de la sociologie appliquées au domaine de la santé

Identifier l’intérêt de ces approches pour la promotion de la santé

Développer un regard critique sur les publications dans ces disciplines

Développer un regard critique sur des programmes d’éducation à la santé

Compétences :
  • Identifier les besoins d’une population dans son
  • Maîtriser les techniques pédagogiques en éducation appliquées à l’éducation à la santé et à la promotion de la santé en s’appuyant entre autres sur les sciences de l’éducation.
  • Connaître les modèles et les approches de promotion de la santé qui reposent sur les notions d’empowerment, de participation, de travail en partenariat et d’équité comme étant la base de l’action promotrice de santé

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôle continu et/ou contrôle final

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Nicolas Salamon

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements