STG202 Synthèse et conception des études épidémiologiques

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 2

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 32 heures et 30 minutes
  • Temps de travail personnel : 27 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Apporter aux étudiants les compétences nécessaires pour apprécier et synthétiser les données épidémiologiques, concevoir un protocole et conduire un projet, respecter les principes éthiques fondamentaux et comprendre les notions et l’importance de l’intégrité scientifique, et communiquer à l’écrit et à l’oral les résultats d’une étude épidémiologique.

Séances :

1. Revues systématiques et méta-analyses.

2. Méta-analyses avancées (diagnostiques, en réseau).

3. Rédaction de protocole.

4. Conduite de projet.

5. Atelier 1 (octobre) : présentation orale de la question de recherche du stage.

6. Atelier 2 (novembre) : présentation orale des hypothèse de recherche et les objectifs du stage.

7. Ethique et intégrité scientifique.

8. Atelier 3 (janvier, évaluation finale de l'UE) : présentation à l'écrit et à l'oral du rationnel, des objectifs, et des méthodes envisagées dans le stage.

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Mener une recherche de stage et d’emploi
  • S’insérer dans un organisme de santé, comprendre et expliquer ses missions.
  • Travailler en équipe, solliciter les personnes ressources au bon moment
  • Décrire la contribution de l’épidémiologie à l’étude scientifique de la santé et des maladies
  • Construire son projet personnel et professionnel et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement
  • Être capable de situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation
  • Se mettre en situation professionnelle sous la forme d'un stage dans le domaine de la santé
  • Être capable de mener une recherche de stage et d'emploi

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Posséder une rigueur méthodologique
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Savoir s’organiser dans son travail, gérer le temps, fixer des priorités, respecter les échéances
  • Savoir communiquer
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Rédiger un rapport scientifique et le présenter oralement
  • Effectuer une appréciation critique d’études épidémiologiques, de son propre projet de recherche, et de ceux des étudiants de la promotion
  • Formuler les objectifs d’un projet de recherche et justifier sa nécessité sur la base de lacunes dans la littérature scientifique
  • Rédiger un protocole de recherche, incluant la partie budget et respectant les principes éthiques fondamentaux
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral les résultats d’une étude épidémiologique
  • Réaliser toutes les étapes d'une recherche en santé publique de la formulation de la question à la valorisation, en passant par l'élaboration du protocole, la collecte, la sauvegarde et l'analyse de données, l'interprétation et la discussion des résultats

  • Identifier la méthode statistique la plus adaptée à un schéma d’étude donné ou à une question de recherche même lorsque celle-ci n’est pas formulée en termes statistiques
  • Définir un schéma d’étude et une taille d’échantillon
  • Rédiger et de mettre en œuvre un plan d’analyse statistique
  • Décrire et visualiser des données., manipuler des bases de données
  • Mettre en œuvre une analyse statistique standard, interpréter les résultats, identifier et évaluer les hypothèses sous-jacentes à la méthode utilisée
  • Rechercher, comprendre et appliquer de nouvelles méthodes statistiques
  • Communiquer par écrit et par oral des résultats d’une étude statistique et expliquer la méthodologie employée à un public spécialiste ou non
  • Comprendre un document rédigé en anglais et communiquer par écrit et oralement dans cette langue
  • Maitriser au moins un logiciel statistique standard (SAS ou R par exemple) et être capable de comprendre et modifier un programme écrit dans un langage de programmation statistique standard (SAS et/ou R)
  • Expliquer et discuter l'apport de l'épidémiologie dans la santé publique
  • Formuler les hypothèses et les questions attenantes à une étude épidémiologique
  • Proposer le meilleur schéma d’étude épidémiologique pour une question donnée, ou évaluer un schéma, en fonction du contexte, des contraintes financières, temporelles, humaines et éthiques, et des données déjà existantes
  • Sélectionner et utiliser les méthodes statistiques appropriées pour décrire et analyser les données épidémiologiques
  • Interpréter et évaluer de manière critique les résultats d'une étude épidémiologique
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral les résultats d’une étude épidémiologique
  • Concevoir, mettre en œuvre et gérer une base de données
  • Élaborer un projet et mettre en œuvre un projet
  • Définir les différents types de biais (sélection, information, confusion), identifier les situations dans lesquelles ce type de biais peut survenir et les moyens de les prévenir et les maitriser
  • Analyser les données de différents types d’études épidémiologiques expérimentales ou observationnelles à l’aide de méthodes statistiques adéquates selon la question posée et les données disponibles ; interpréter, présenter, et discuter les résultats
  • Décrire les principes fondamentaux de la surveillance épidémiologique, les données et les méthodes utilisées dans ce contexte
  • Décrire les principes fondamentaux de la recherche clinique et les méthodes utilisées dans ce contexte
  • Identifier, caractériser, et comparer les avantages et les inconvénients des différents schémas d’études classiques en épidémiologie observationnelle (études transversales, études de cohorte, études cas-témoins)
  • Définir les différents types de biais (sélection, information, confusion), identifier les situations dans lesquelles ce type de biais peut survenir et les moyens de les prévenir ou de les maitriser
  • Identifier les tests d’hypothèses à utiliser en fonction de la question posée et des données disponibles, effectuer ces tests, interpréter, présenter, et discuter les résultats
  • Identifier les situations où une régression linéaire ou logistique doit être utilisée, mettre en œuvre ce type de régression, interpréter, présenter, et discuter les résultats

  • Utiliser les outils de techniques d’enquêtes

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôles continus (100%) sous forme de

- Evaluation par les enseignants et par les autres étudiants de la promotion de la présentation orale de l'état d'avancement de la définition du projet de stage lors des trois ateliers ;

- Evaluation par les enseignants de la présentation écrite du projet de stage à remettre avant l'atelier 3.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Rodolphe Thiebaut

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements