RCL201 Etudes expérimentales

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 56 heures
  • Temps de travail personnel : 101 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
A l'issue de l'UE, les étudiants seront capables de :

- définir le schéma d’étude expérimentale ou quasi-expérimentale adapté à une question de recherche donnée ;

- identifier et maîtriser les biais de différents schémas d’étude expérimentale ou quasi-expérimentale ;

- analyser et interpréter les résultats des études expérimentales ou quasi-expérimentales.

Séances :

1. Grands principes d’essais randomisés I (essai de supériorité ; essai de non-infériorité ; critères de jugement composites et de substitution; comparabilité des groupes).

2. Grands principes d’essais randomisés II (essai croisé ; essai factoriel ; essai en cluster).

3. Schémas d’essais de phase I.

4. Schémas d’essais de phase II.

5. Calcul de taille d’étude.

6. Critères de jugements composites et de substitution.

7. Principes et méthodes de randomisation.

8. Grands principes d’analyse d’un essai clinique (ITT, PP ; gestion données manquantes ; analyses de robustesse ; validation de critères de substitution).

9. Schémas d’essais avancés (groupe-séquentiels ; adaptatifs ; Bayesiens).

10. Bonnes pratiques cliniques ; protection des données ; aspects réglementaires.

11. Planification d’un essai et maîtrise de biais pendant le suivi (insu ; procédures ; gestion déviation au protocole etc).

12. Essais non-médicamenteux.

13. Etudes d’évaluation en santé.

14. Etudes de reproductibilité.

15. Etudes diagnostiques.

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Travailler en équipe, solliciter les personnes ressources au bon moment
  • Mettre en œuvre les compétences acquises en épidémiologie et biostatistique pour répondre à une question posée par organisme de santé
  • Décrire la contribution de l’épidémiologie à l’étude scientifique de la santé et des maladies

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Posséder une rigueur méthodologique
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Savoir s’organiser dans son travail, gérer le temps, fixer des priorités, respecter les échéances
  • Savoir communiquer
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Rédiger un rapport scientifique et le présenter oralement
  • Effectuer une appréciation critique d’études épidémiologiques, de son propre projet de recherche, et de ceux des étudiants de la promotion
  • Formuler les objectifs d’un projet de recherche et justifier sa nécessité sur la base de lacunes dans la littérature scientifique
  • Rédiger un protocole de recherche, incluant la partie budget et respectant les principes éthiques fondamentaux
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral les résultats d’une étude épidémiologique
  • Réaliser toutes les étapes d'une recherche en santé publique de la formulation de la question à la valorisation, en passant par l'élaboration du protocole, la collecte, la sauvegarde et l'analyse de données, l'interprétation et la discussion des résultats

  • Identifier la méthode statistique la plus adaptée à un schéma d’étude donné ou à une question de recherche même lorsque celle-ci n’est pas formulée en termes statistiques
  • Définir un schéma d’étude et une taille d’échantillon
  • Rédiger et de mettre en œuvre un plan d’analyse statistique
  • Décrire et visualiser des données., manipuler des bases de données
  • Mettre en œuvre une analyse statistique standard, interpréter les résultats, identifier et évaluer les hypothèses sous-jacentes à la méthode utilisée
  • Rechercher, comprendre et appliquer de nouvelles méthodes statistiques
  • Communiquer par écrit et par oral des résultats d’une étude statistique et expliquer la méthodologie employée à un public spécialiste ou non
  • Comprendre un document rédigé en anglais et communiquer par écrit et oralement dans cette langue
  • Maitriser au moins un logiciel statistique standard (SAS ou R par exemple) et être capable de comprendre et modifier un programme écrit dans un langage de programmation statistique standard (SAS et/ou R)
  • Expliquer et discuter l'apport de l'épidémiologie dans la santé publique
  • Formuler les hypothèses et les questions attenantes à une étude épidémiologique
  • Proposer le meilleur schéma d’étude épidémiologique pour une question donnée, ou évaluer un schéma, en fonction du contexte, des contraintes financières, temporelles, humaines et éthiques, et des données déjà existantes
  • Sélectionner et utiliser les méthodes statistiques appropriées pour décrire et analyser les données épidémiologiques
  • Interpréter et évaluer de manière critique les résultats d'une étude épidémiologique
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral les résultats d’une étude épidémiologique
  • Définir les différents types de biais (sélection, information, confusion), identifier les situations dans lesquelles ce type de biais peut survenir et les moyens de les prévenir et les maitriser
  • Analyser les données de différents types d’études épidémiologiques expérimentales ou observationnelles à l’aide de méthodes statistiques adéquates selon la question posée et les données disponibles ; interpréter, présenter, et discuter les résultats
  • Décrire les principes fondamentaux de la recherche clinique et les méthodes utilisées dans ce contexte
  • Définir les différents types de biais (sélection, information, confusion), identifier les situations dans lesquelles ce type de biais peut survenir et les moyens de les prévenir ou de les maitriser
  • Identifier les tests d’hypothèses à utiliser en fonction de la question posée et des données disponibles, effectuer ces tests, interpréter, présenter, et discuter les résultats

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôle continu (projet) et examen final surveillé.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Laura Richert

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements