EPI102 Mise en application des bases en épidémiologie

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 45 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Approfondissement des notions acquises au premier semestre en épidémiologie.

Comprendre les principes du choix des groupes comparés dans les principaux schémas d’étude en épidémiologie, et ceux de l’analyse des résultats, savoir interpréter les résultats.

Comprendre les différents types de surveillance épidémiologique et l'investigation d'un épisode épidémique.

Compétences :
  • Formuler les hypothèses et les questions attenantes à une étude épidémiologique
  • Définir les différents types de biais (sélection, information, confusion), identifier les situations dans lesquelles ce type de biais peut survenir et les moyens de les prévenir et les maitriser
  • Analyser les données de différents types d’études épidémiologiques expérimentales ou observationnelles à l’aide de méthodes statistiques adéquates selon la question posée et les données disponibles ; interpréter, présenter, et discuter les résultats
  • Décrire les principes fondamentaux de la surveillance épidémiologique, les données et les méthodes utilisées dans ce contexte
  • Identifier, caractériser, et comparer les avantages et les inconvénients des différents schémas d’études classiques en épidémiologie observationnelle (études transversales, études de cohorte, études cas-témoins)
  • Définir les différents types de biais (sélection, information, confusion), identifier les situations dans lesquelles ce type de biais peut survenir et les moyens de les prévenir ou de les maitriser
  • Savoir investiguer une épidémie d’origine environnementale (cas groupés ou clusters, …)

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôle continu et examen final sur table : questions rédactionnelles portant sur des études publiées.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Marianne Saves

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements