STA104 Bases en biostatistique et plans d'expérience

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 60 heures
  • Temps de travail personnel : 120 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Fournir aux étudiants les bases théoriques et pratiques de l’inférence statistique (estimation et tests d’hypothèses), des différentes méthodes d’estimation (notamment la méthode du maximum de vraisemblance), des techniques d’analyse de variance à plusieurs facteurs et de la méthodologie des plans d’expériences.

Une place prépondérante est donnée à la maitrise des logiciels SAS et R et à leur utilisation pratique pour mettre en œuvre les différentes méthodes étudiées.

A l’issue du cours, les étudiants doivent :

• connaître les concepts de base de la théorie de l’estimation et de la théorie des tests,

• connaître les tests paramétriques et non-paramétriques courants, ainsi que les conditions d’application de ces tests,

• pouvoir choisir le test approprié pour répondre à une question donnée et savoir le mettre en œuvre avec ou sans logiciels,

• savoir construire des plans d’expériences pour différents modèles,

• pouvoir mettre en œuvre des techniques d’analyse de variance pour les plans d’expérience les plus courants.

Compétences :
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.

  • Communiquer par écrit et par oral des résultats d’une étude statistique et expliquer la méthodologie employée à un public spécialiste ou non
  • Maitriser au moins un logiciel statistique standard (SAS ou R par exemple) et être capable de comprendre et modifier un programme écrit dans un langage de programmation statistique standard (SAS et/ou R)
  • Identifier la méthode statistique la plus adaptée à un schéma d’étude donné ou à une question de recherche même lorsque celle-ci n’est pas formulée en termes statistiques
  • Mettre en œuvre une analyse statistique standard, interpréter les résultats, identifier et évaluer les hypothèses sous-jacentes à la méthode utilisée
  • Sélectionner et utiliser les méthodes statistiques appropriées pour décrire et analyser les données épidémiologiques
  • Identifier les tests d’hypothèses à utiliser en fonction de la question posée et des données disponibles, effectuer ces tests, interpréter, présenter, et discuter les résultats

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôle continu et examen écrit final

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Ahmadou Alioum

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements