Anglais scientifique

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 3

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier M2
  • Nombre de semaines de stage : 3
  • Modalité de suivi du stage :
    Etude bibliographique sur le sujet de stage choisi et la préparation d'un rapport écrit en anglais. Mise en mains des outils numériques correspondants.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 20 heures
  • Temps de travail personnel : 55 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Spécialisation de l'étudiant dans le domaine de recherche choisi en langue anglaise: compréhension des phénomènes principaux, de la méthodologie et des applications.

Savoir effectuer une recherche bibliographique afin d'utiliser les publications pour approfondir des connaissances dans un domaine particulier.

Savoir présenter les résultats de la recherche à l'écrit et à l'oral en anglais scientifique :

- lire et comprendre un article dans le domaine de spécialisation,

- exprimer oralement les hypothèses, les résultats et le contenu de l'article,

- écrire un rapport à la suite de l'analyse de quelques publications sur un sujet choisi.

Compétences :
  • S’adapter à des idées et des problématiques nouvelles de recherche et développement.[
  • Identifier les acteurs du secteur professionnel et leurs interrelations.

  • Identifier des ressources documentaires en relation avec un sujet ; évaluer leur pertinence, leur public destinataire et leur fiabilité
  • Tenir un raisonnement ; développer une argumentation ; exercer son esprit critique
  • Maîtriser la recherche d'informations et être capable d'abstraction pour la réalisation d'une étude ou d'un projet
  • Maîtriser l'anglais et le français scientifique à l'oral et à l'écrit
  • Effectuer une recherche d'information scientifique (bibliographique) en français ou en anglais
  • Discriminer les informations pertinentes, les organiser de manière efficace et en tirer une synthèse utile pour un groupe de travail.

  • Mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique et de la chimie pour gérer et résoudre des problématiques à fort niveau d’abstraction
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique pour analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples
  • Identifier quelques aspects historiques de l'évolution des idées dans les principaux domaines de la physique (et de la chimie) : mécanique, thermodynamique (y compris thermostat), optique, physique quantique
  • Posséder des notions d'épistémologie, Comprendre ce qu'est une théorie scientifique

  • Présenter des données numériques en utilisant les outils graphiques professionnels
  • Accéder à des bases de données
  • Gérer un système d'exploitation et plus généralement connaître le fonctionnement des ordinateurs pour une utilisation en Sciences Physiques

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

- Contrôle continu 0.4

- Présentation orale individuelle et communication autour d'un article scientifique en anglais : 0.6

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jean Jacques Bernaulte

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements