Travaux Expérimentaux de Recherche 1

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 37 heures
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs :

Les objectifs de cette UE sont d'illustrer et d'appliquer les concepts introduits dans les différents cours au travers de travaux expérimentaux de recherche. Pour cela les étudiants doivent développer des méthodes expérimentales originales et faire preuve de capacités d'analyse et de synthèse ainsi que de sens critique.

Différents thèmes sont abordés au cours de ces séances, en particulier la physique des solides, la physique nucléaire, la physique des plasmas créés par laser, la microscopie à effet tunnel, le mouvement brownien, la spectroscopie atomique. Ces différents thèmes sont directement liés aux cours suivis tout au long de cette année de master permettant ainsi aux étudiants d'appréhender les techniques expérimentales associés aux concepts théoriques.

Compétences acquises :

- Sensibilisation à la démarche expérimentale : déroulement d'une expérience, notes, analyse de données, synthèse, analyse critique

- Présentation orale et écrite des résultats

- Développement de compétences instrumentales

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Session 1

> TER Physique Nucléaire 1 : épreuve orale par binôme - 30mn, coef. 0,4

> TER Laser-Plasma : Compte-rendu coef. 0,375

> TER Spectroscopie Atomique: Compte-rendu coef. 0,225

Pas de session 2.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements