Montages de Physique

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 12

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 72 heures
  • Temps de travail personnel : 258 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Préparation à l'épreuve oral dite du montage du concours de l'agrégation de physique

Compétences :
  • Gérer efficacement les échanges d'informations
  • Construire une séquence d'enseignement, la positionner dans un contexte de formation

  • Utiliser des logiciels pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information dans le respect de la légalité et des règles de sécurité informatique
  • Identifier des ressources documentaires en relation avec un sujet ; évaluer leur pertinence, leur public destinataire et leur fiabilité
  • Tenir un raisonnement ; développer une argumentation ; exercer son esprit critique
  • Maîtriser l'anglais et le français scientifique à l'oral et à l'écrit
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Mobiliser sa formation pluridisciplinaire pour résoudre un problème technique complexe
  • Etre force de proposition, convaincre, susciter l'adhésion
  • Communiquer: rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, affiche,…), et les présenter devant un public, averti ou non, en français ou en anglais.

  • Mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique et de la chimie pour gérer et résoudre des problématiques à fort niveau d’abstraction
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique pour analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples
  • Dégager des effets dominants et en calculer l'ordre de grandeur
  • Mettre en œuvre d’une démarche expérimentale, collecter et analyser des données, élaborer un modèle d’interprétation de systèmes complexes
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire dans le domaine de la spécialisation
  • Maîtriser les différents points critiques du processus d'acquisition de données,  de  la transformation du signal physique en données informatiques et l'interfaçage système physique-ordinateur.
  • Concevoir et mettre en œuvre une démarche expérimentale impliquant le choix d'appareils, de techniques de mesure et d'acquisition de données les plus avancés, et l'analyse de données expérimentales et leur modélisation

  • Construire et rédiger un raisonnement mathématique rigoureux
  • Appliquer une démarche statistique ou probabiliste au traitement des données expérimentale
  • Accéder à des bases de données

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

Contrôle continu : moyenne sur l'évaluation des montages présentés

Pas de Session 2

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Franck Gobet

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements