Conception et qualité environnementale

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 82 heures
  • Temps de travail personnel : 145 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Il s'agit de faire comprendre à partir d'une approche sciences humaines et techniques autant que conceptuelle l'importance de la prise en compte des demandes et des besoins des usagers comme des acteurs du projet.

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet en lien avec l’Environnement: s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • S’adapter aux cultures différentes et être en mesure d’appréhender les techniques de formation d’autres pays

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie
  • Construire et illustrer un exposé adapté à l’objet, aux circonstances et au public ; prendre la parole en public ou en équipe
  • Exposer oralement un projet… maîtriser les outils de la communication : expression - communication, négociation, conduite de réunion

  • Être en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel.
  • analyser, interpréter des données expérimentales, développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse
  • définir les méthodes, les moyens d'études et de conception et leur mise en oeuvre
  • mettre en place une démarche et des moyens adaptés aux enjeux de l'étude
  • Analyser les besoins du client, les données techniques, économiques et définir l’avant-projet

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

> Devoir surveillé Coef. 0,25 (organisé par l’école)

> Projet Coef. 0,75 Dossier de projet

Toutes les épreuves sont organisées à l'Ecole

Pas de session 2

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Stefan Dilhaire

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements