Spécialisation

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier M2
  • Nombre de semaines de stage : 6
  • Modalité de suivi du stage :
    suivi individuel par email chaque semaine, contact avec le tuteur en milieu et fin de stage, fiche d'évaluation tuteur, rapport, soutenance en anglais
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 12 heures
  • Temps de travail personnel : 24 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Acquérir une spécialisation (technique, numérique, organisationnelle...) en fonction du métier, de la thématique, du secteur d'activités, et ce de façon complètement transverse quel que soit le parcours de master suivi.

L'objectif est de donner à la formation de l'étudiant un approfondissement spécifique "à la carte", si nécessaire complètement individualisé, en accord avec son projet professionnel. Il s'agit de permettre à l'étudiant de se démarquer et d'être force de proposition lors de son stage long, de lui donner un atout supplémentaire et original pour se positionner sur le marché du travail ou dans sa recherche de thèse. Cet apprentissage peut constituer la base d'un transfert de technologie éventuel.

Compétences :
  • S’adapter à des idées et des problématiques nouvelles de recherche et développement.[
  • Identifier les acteurs du secteur professionnel et leurs interrelations.
  • Se positionner sur le marché du travail
  • Identifier les compétences recherchées pour son insertion professionnelle
  • Identifier les compétences nécessaires à son évolution de carrière, qu’elle soit thématique et/ou organisationnelle
  • Valider son projet par une recherche d’informations, notamment par des contacts avec des professionnels
  • Acquérir un savoir faire opérationnel pour effectuer les missions demandées dès son arrivée en entreprise
  • S'insérer dans une équipe opérationnelle
  • Identifier les compétences présentes dans les équipes de recherche des laboratoires de l’université en relation avec le secteur d’activité pour un transfert de technologie éventuel
  • Evoluer dans un contexte professionnel spécifique (industrie nucléaire ou médical)
  • Développer un projet personnel et professionnel en accord avec les attentes du marché de l'emploi

  • Utiliser des logiciels pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information dans le respect de la légalité et des règles de sécurité informatique
  • Identifier des ressources documentaires en relation avec un sujet ; évaluer leur pertinence, leur public destinataire et leur fiabilité
  • Tenir un raisonnement ; développer une argumentation ; exercer son esprit critique
  • Maîtriser la recherche d'informations et être capable d'abstraction pour la réalisation d'une étude ou d'un projet
  • Maîtriser l'anglais et le français scientifique à l'oral et à l'écrit
  • Effectuer une recherche d'information scientifique (bibliographique) en français ou en anglais
  • Discriminer les informations pertinentes, les organiser de manière efficace et en tirer une synthèse utile pour un groupe de travail.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Analyser les enjeux d'une mission
  • Mobiliser sa formation pluridisciplinaire pour résoudre un problème technique complexe
  • Rédiger une proposition commerciale (en réponse à un appel d’offres)
  • Communiquer: rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, affiche,…), et les présenter devant un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Maîtriser à l’écrit et à l’oral l’Anglais scientifique et technique (passage du TOEIC)
  • Analyser une problématique scientifique
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Savoir collecter des informations (recherche bibliographique, veille technologique) sur un sujet nécessitant de confronter différentes sources d’information (web, ouvrages scientifiques, interview de spécialistes du secteur).
  • Développer sa capacité à l'autoformation

  • Modéliser et Simuler des phénomènes physiques
  • Dégager des effets dominants et en calculer l'ordre de grandeur
  • Mettre en œuvre d’une démarche expérimentale, collecter et analyser des données, élaborer un modèle d’interprétation de systèmes complexes
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire dans le domaine de la spécialisation
  • Maîtriser les connaissances et méthodes nécessaires pour mener un travail de thèse ou une insertion professionnelle directe.
  • Posséder et développer une culture scientifique large permettant, après la thèse, une meilleure intégration dans le milieu industriel, l’enseignement supérieur ou les organismes de recherche publics et privées.
  • Modéliser les phénomènes de Physique Nucléaire : réactions nucléaires, radioactivité, interaction rayonnement matière, énergie nucléaire…
  • Maîtriser les outils de calcul scientifique pour la modélisation de l’interaction rayonnement-matière (MCNP, GEANT4…)
  • Concevoir et mettre en œuvre une démarche expérimentale impliquant le choix d'appareils, de techniques de mesure et d'acquisition de données les plus avancés, et l'analyse de données expérimentales et leur modélisation
  • Mettre en œuvre les techniques de simulation numérique pour la conception et/ou l’expertise d’installations industrielles ou médicales (protection des personnels, protection du patient)
  • Identifier et répondre aux enjeux liés à la sûreté dans le domaine d’activité visé : énergie nucléaire, cycle du combustible, démantèlement, secteur médical (radiothérapie, médecine nucléaire)
  • Utiliser des techniques de détection spécifiques
  • Maîtriser les aspects scientifiques et techniques de la R et D au sens large et plus spécifiquement pour le secteur de la photonique, de la conceptualisation à l’analyse de données
  • Maîtriser des techniques innovantes et exclusives
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique, de l'échelle microscopique à l'échelle macroscopique, pour analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples
  • Comparer les prédictions d'un modèle aux mesures pour le valider ou l'infirmer ; apprécier les limites de validité d'un modèle
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique

  • Analyser et exploiter de grandes quantités de données
  • Programmer des outils de simulation numérique spécifiques
  • Traiter des données numériques
  • Présenter des données numériques en utilisant les outils graphiques professionnels
  • Accéder à des bases de données
  • Gérer un système d'exploitation et plus généralement connaître le fonctionnement des ordinateurs pour une utilisation en Sciences Physiques

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Claire Michelet

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements