Projet Architectural et Urbain - Anglais - Conférences

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 120 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L'UE comporte 3 parties:

Projet architectural et urbain phase 2. Cet enseignement doit permettre de finaliser les choix architecturaux et techniques developpés dans la phase 1 du projet rendu au semestre 9. Cette étape correspond à une approche professionnelle du projet en tenant compte de la qualité environnementale.

La seconde partie concerne l'anglais et la préparation au TOEIC niveau B (score de 550).

La note de 100/200 est requise en anglais.

Une séries de Conférences dispensée par des Professionnels

Compétences :
  • connaître les techniques de base de la gestion de projets
  • Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales en anglais
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet en lien avec l’Environnement: s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Connaître le rôle des différents acteurs du domaine du bâtiment et des travaux publics

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Manager les ressources techniques d'un projet, planification des activités
  • S'insère dans une équipe opérationnelle, gère efficacement les échanges d'information, participe à l'organisation et la répartition des tâches, à la prise de décision,
  • Rédiger des rapports, notes de calculs, élaborer des plans,….

  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier les limites de validité d’un modèle.
  • intégrer le calcul dans une démarche de développement de systèmes mécaniques et thermiques
  • réaliser un bilan environnemental (eau-énergie-environnement), un bilan technico-économique prévisionnel et comparatif, une étude exploratoire
  • Analyser le fonctionnement d'un système mécanique par le biais de supports numériques et/ou papier et/ou du système réel lui-même
  • Appréhender la gestion du cycle de vie du produit par l'utilisation des outils de Product Lifecyle Management (PLM)
  • Etablir le paramétrage fonctionnel et géométrique d'un système pour formaliser sa performance technique par le biai d'outils de prédimensionnement et de tolérancement géométrique.

  • Mettre en œuvre des techniques d’algorithmique et de programmation nécessaire à l’élaboration d’un calcul scientifique.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Epreuve de Rendu de projet plus dossier (Coefficient 1/2)

Epreuve d'Anglais sous forme de contrôle continu (Coefficient 1/4)

Epreuve de Synthèses sur les Conférences (Coefficient 1/4)

Pas de session 2

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Stefan Dilhaire

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements