Changements Globaux

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 102 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Les changements environnementaux sont perceptibles à l’échelle de la planète, d’où le terme de changements environnementaux planétaires, souvent réduit au terme de « changements globaux ». Ces changements globaux, incluant le réchauffement climatique, la remontée du niveau marin, l'acidification des océans, les pénuries en eau, la pollution chimique et l'eutrophisation et la diminution de la biodiversité,sont souvent appréhendés de manière indépendante (et donc disciplinaire) alors qu’ils sont fortement interconnectés les uns aux autres. Ces changements provoqueront des modifications profondes dans les décennies à venir, auxquelles les générations futures devront s’adapter à partir des connaissances qu’elles en auront.

L’enjeu de ce module est de faire une synthèse des connaissances et des actions en cours sur les changements globaux avec une spécificité résolument intégrée et interdisciplinaire relevant des sciences de la terre, de l'écologie et de l'environnement (océanographie, géologie, hydrologie, paléoclimatologie, sédimentologie, géochimie, biologie) et des sciences humaines et sociale. Les grandes questions environnementales seront abordées au travers d'étude de cas, en faisant intervenir différentes échelles spatiales et temporelles: changement climatique, évolution des systèmes énergétiques et leurs impacts environnementaux, gestion de l’eau, perte de biodiversité.

Compétences :
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Être sensibilisé aux questions de développement durable, d'intelligence économique, de défense et de sécurité nationale, à la dimension multiculturelle et mondiale des problématiques et des enjeux économiques et sociaux.
  • Être responsable de ses actions et pratiques, lors des prises de décision, lorsqu'elles touchent l'homme, la biodiversité, l'environnement et la société.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Faire preuve d’autonomie et de responsabilité au service d’un projet.
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet en lien avec l’Environnement: s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Être en capacité de mobiliser ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Savoir se remettre en question, faire preuve d'esprit critique
  • Maîtriser les techniques quantitatives d’analyse de données
  • Pratiquer l’anglais scientifique de l’un de nos champs disciplinaires

  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux.
  • Être en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel
  • utiliser les outils mathématiques (dont les outils statistiques) pour les sciences de la terre
  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux
  • Être en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel
  • Maîtriser les outils statistiques pour les sciences du vivant

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

> Epreuves terminales 1h 30 coef. 0,50

> Rapport coef. 0,50

Session 2

> Epreuves terminales 1h 30 coef. 0,70 l'épreuve pourra être remplacée par un oral en fonction des effectifs

> Rapport report coef. 0,30

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Alexandra Coynel

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements