Stage professionnalisant

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 24

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier M2
  • Nombre de semaines de stage : 24
  • Modalité de suivi du stage :
    A mi-parcours, le responsable de cette Unité d'Enseignement prend contact avec l'étudiant et le
    maître de stage pour s'assurer du bon déroulement du stage. Les étudiants et maîtres de stage
    peuvent à tout moment contacter ce responsable pour lui faire part de toute éventuelle difficulté ou de blocage.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 720 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Utiliser les acquis académiques pour répondre à une problématique concrète confiée par un maitre de

stage

Semestre 10 : Anglais (3ECTS) + Stage professionnalisant (24 ECTS) + Biologie de la conservation des poissons migrateurs (3 ECTS )

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Être en capacité de mobiliser ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.
  • Coordonner et gérer globalement un projet d'étude (étudier les avant-projets et les projets, et établir les cahiers des charges)
  • Organiser, programmer et réaliser plus spécifiquement une étude scientifique, dans le cadre d'un projet bien défini ou d'une mission.
  • Connaître les champs professionnels associés à l’Environnement à travers l’expérience d’un stage (laboratoire, entreprise, association, etc.).

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Mettre en forme, communiquer et diffuser des supports (notes, rapports, diaporama, etc.).
  • Utiliser des outils mathématiques et statistiques (logiciel R), apprécier les limites de validité et les conditions d’application d’un modèle
  • Savoir planifier et organiser son temps et son travail. Gerer les contraintes et les délais
  • Effectuer une recherche bibliographique et une veille technologique exhaustive, en utilisant les outils de recherche appropriés, et restituer cette information en explicitant sa pertinence.
  • Connaitre et respecter les normes de l’écriture scientifique

  • Reconnaître, caractériser et analyser des écosystèmes : identifier la flore, la faune et utiliser différentes techniques d’échantillonnage
  • Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d’erreur.
  • Connaître les êtres vivants peuplant les écosystèmes, leur diversité et leurs milieux

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Marie-Lise Benot

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements