SIG/Lecture de paysage et géologie de terrain

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Découverte
  • Nombre de semaines de stage : 2
  • Modalité de suivi du stage :
    Stages de terrain spécifiques aux sciences de la terre ( séjours de 8 et 3 jours)
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 30 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Lors des stages de terrain l'étudiant doit maîtriser l'utilisation des outils géophysiques pour caractériser les structures géologiques, et connaître les techniques hydrogéologiques de terrain pour évaluer les potentiels en eau. Il doit aussi avoir une bonne évaluation de l'analyse des risques géologiques en vue d'un aménagement. Cette formation permet à l’étudiant de savoir lire et comprendre les structures géologiques et géomorphologiques d'un paysage et y reconnaître les événements géologiques qui le structure. L'utilisation des SIG doit être maîtrisée pour transcrire toutes ces données et observations de terrain.

Compétences :
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Etre capable de travailler en équipe

  • Connaître les propriétés physiques et mécaniques des massifs rocheux fracturés pour les caractériser sur le terrain et en laboratoire.
  • Connaître les principales parades aux aléas en lien avec les massifs rocheux pour les mettre en oeuvre sur le terrain.
  • Être en capacité d'utiliser des logiciels de calculs de stabilité de pente
  •  L’étudiant possédera de solides bases hydrogéologiques et connaîtra les principes de gestion des eaux souterraines, les enjeux, les directives, les organismes travaillant sur l’eau, pour devenir un ingénieur hydrogéologue en bureau d’étude ou un spécialiste travaillant dans le domaine de l’eau
  • savoir réaliser sur le terrain des sondages électriques verticaux, du profilage électrique, de la sismique réfraction pour caractériser la subsurface
  • savoir réaliser sur le terrain des sondages et des profils de sismique réfraction pour caractériser la subsurface
  • savoir réaliser des mesures d'émission acoustique et savoir faire des interprétations de base avec un logiciel dédié pour la caractérisation d'ouvrages de génie civil

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1: Note rapport pour stages de terrain (coeff. 0,6) + contrôle continu pour lecture de paysages (1h30 - coeff. 0,2)

+ contrôle continu pour projet SIG (1h30 - coeff. 0,2).

Session 2 : report de la note des stages de terrain (coeff. 0,4)

+ Examen Ecrit final SIG et lecture de paysages (coeff.0,6 - 1h30)ou oral selon effectif.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

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Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements