Livres et lieux de savoir dans l’Europe moderne

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 120 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Le cours est centré sur l’histoire du livre et des textes savants à l’aube de la période moderne. Il traite du rôle central de l’imprimé dans la mise en forme et la circulation des différents savoirs de la Renaissance (astronomie, zoologie, botanique), à travers une approche multiple :

- développement du livre matériel et de ses différents aspects au service du savoir, en particulier l’invention de l’illustration scientifique reproductible ; conceptualisation et représentation des savoirs scientifiques dans les frontispices.

- interaction entre les nouveaux livres de science et les nouveaux lieux de savoir (théâtre anatomique, cabinet de curiosités, jardin botanique...), émergence de genres épistémiques en lien avec la conception nouvelle de la science.

- modes d’écriture du savoir dans les différents genres épistémiques, modes de constitution et d’écriture des livres scientifiques, hybridités des genres (poésie scientifique, par exemple).

Pour explorer ses différents aspects de l’histoire des savoirs liés à la naissance du livre imprimé, le cours se focalisera plus précisément sur quelques moments clefs de l’histoire des représentations scientifiques et des paradigmes épistémiques qui les accompagnent : émergence de l’observation et de l’expérience, à travers l’exemple des leçons d’anatomie, ou problèmes de mise en forme des savoirs venus du Nouveau Monde, par exemple.

Une séance sera consacrée à la science dans la querelle des Anciens et des Modernes.

Compétences :
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral

  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Comprendre et utiliser une référence bibliographique

  • Être sensible au caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l'histoire
  • Dépouiller des sources historiques

  • Connaissance du cadre chronologique général du passé.
  • Dépouiller des sources historiques

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

session 1:

Examen terminal écrit (3h00) - coef. 1,00

session 2:

Examen oral (20 mn) - coef. 1,00

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

- Non défini -

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements