Histoire et philosophie de la logique et des mathématiques

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 140 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Ce module constitue une introduction à l’histoire des mathématiques ainsi qu’à la philosophie des mathématiques.

On se propose d’étudier l’histoire des rapports entre logique, mathématiques et philosophie, de Kant à Wittgenstein, en accordant une place particulière à l’œuvre qui constitue le tournant majeur de cette histoire, à savoir l’œuvre logique et philosophique de Frege.

Le cours comporte trois moments. Après avoir étudié la solution de Kant, dans la Critique de la raison pure, au problème de la connaissance des vérités mathématiques et identifié ses points d’ancrage dans l’histoire des mathématiques, on s’arrêtera sur la contestation de cette solution par Frege dans les Fondements de l’arithmétique, ouvrage dans lequel Frege expose les motifs et la structure de son projet de définition du concept de nombre par des voies purement logiques. Pour finir, on abordera la critique par Wittgenstein du projet logiciste et sa descendance philosophique.

Compétences :
  • Savoir travailler de manière autonome
  • Define how modern Science works in a global world (from conceptual to political issues)

  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Etre capable d'extraire le sens global d’un texte écrit en langue étrangère

  • Connaissance approfondie de quelques grandes oeuvres philosophiques et capacité à les resituer dans leur contexte historique et culturel.
  • Comprendre le lien entre la production d'une pensée philosophique et l'environnement historique et culturel.
  • Comprendre des points de vue produits par différents contextes historiques et culturels

  • Connaissance approfondie de quelques grandes oeuvres philosophiques et capacité à les resituer dans leur contexte historique et culturel.
  • Comprendre le lien entre la production d'une pensée philosophique et l'environnement historique et culturel.
  • Comprendre des points de vue produits par différents contextes historiques et culturels

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

session 1:

Contrôle continu - coef. 0,25

Examen terminal écrit (4h00) - coef. 0,75

session 2:

Examen oral (20 mn) - coef. 1,00

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jean-Philippe Narboux

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements