Compétences transversales Langue

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 1

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 12 heures
  • Temps de travail personnel : 18 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Autour de la question de l’origine du concept de méthode scientifique, plusieurs textes fondateurs de la première modernité anglaise seront lus de près, dans le but d’apprécier le rôle déterminant des questions de rhétorique, telles qu’elles étaient développées dans les manuels Tudors tout au long du XVIe siècle anglais, dans une réflexion menée sur la logique, l’organisation de la pensée et l’élaboration d’un raisonnement. Si Francis Bacon sera notre point de départ (Du progrès et de la promotion des savoirs, Novum Organum, La Nouvelle Atlantide, Les Essais), l’étude de son œuvre nous amènera à analyser, en amont, certains textes de scientifiques Tudor (Tunstall, Fitzherbert, Recorde, Ascham) et élisabéthains (Dee, Hood, Gilbert), mais aussi jacobéens et Stuart (Harvey, Wilkins). Le travail portera en grande partie sur une étude de vocabulaire dans les textes d’origine afin que l’on apprenne à (re)connaître le modèle linguistique proposé par chaque auteur étudié autour de la question du discours méthodique.

Compétences :
  • Développer un esprit critique envers les données existantes

  • Understand the main ideas of complex text written in English

  • Dépouiller des sources historiques

  • savoir se repérer dans l’espace littéraire et culturel en étant capable d’identifier les caractéristiques des différentes périodes, des différentes écoles, des différents genres.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

session 1:

Contrôle continu - coef. 1,00

session 2:

Examen oral (1h20 mn) - coef. 1,00

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Catherine Lisak

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements