Histoire des sciences 2

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 8

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 170 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Ce cours étudie comment des structures infiniment petites comme la cellule et le spermatozoïde sont devenues à partir du XVIIe siècle, grâce au microscope, des objets d’études scientifiques. Il présente également les principaux organismes modèles employés dans les sciences bio-médicales et les perspectives ouvertes en histoire des sciences par cet objet, notamment sur l’étude de la pratique des sciences.

Compétences :
  • Define how modern Science works in a global world (from conceptual to political issues)
  • Describe the origins and possible future of Neurosciences

  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Comprendre et utiliser une référence bibliographique
  • Développer un regard critique sur des données

  • Être sensible au caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l'histoire
  • Connaître et utiliser les outils des autres sciences humaines et sociales (anthropologie, archéologie, sociologie, géographie, philosophie, langues anciennes, etc.)

  • Aptitude à rédiger en français une réflexion historique selon les règles de la discipline

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

session 1:

Contrôle continu - coef. 0,25

Examen terminal écrit (3h00) - coef. 0,75

session 2:

Examen oral (20 mn) - coef. 1,00

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Pascal Duris

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements