Philosophie des sciences 2

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 8

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 170 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Connaissance des moments et thèmes fondamentaux de la philosophie des sciences. Connaissance des exigences intellectuelles de la recherche, tant en termes de présentation des contenus (techniques pour la rédaction d’un mémoire de recherche, d’articles, avec en vue la préparation de la thèse, techniques pour la présentation d’exposés oraux) que pour ce qui est du positionnement des travaux vis-à-vis de la communauté des chercheurs (établir un état de la question par la recherche bibliographique appropriée, être à même d’évaluer l’originalité d’une thèse ou d’une démarche). Familiarisation avec la diversité des propositions théoriques de la philosophie des sciences. Capacité à lire et commenter un texte de philosophie des sciences en identifiant les présupposés théoriques essentiels.

Compétences :
  • Describe the origins and possible future of Neurosciences
  • Développer un esprit critique envers les données existantes

  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Développer un regard critique sur des données

  • Connaissance des grands débats philosophiques contemporains
  • Connaissance des problèmes et des thèmes abordés dans les débats historiographiques contemporains.
  • Connaissance approfondie d'au moins une des grandes périodes et/ou d'un thème diachronique.

  • Comprendre le lien entre la production d'une pensée philosophique et l'environnement historique et culturel.
  • Comprendre des points de vue produits par différents contextes historiques et culturels

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

session 1:

Contrôle continu - coef. 0,25

Examen terminal écrit (3h00) - coef. 0,75

session 2:

Examen oral (20 mn) - coef. 1,00

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Cédric Brun

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements