Sciences et société 1

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 8

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 200 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
S’articulant autour de trois axes (histoire de la profession de scientifique ; panorama des grandes théories de la sociologie des sciences ; étude générale des liens entre Science, vérité et démocratie), cette UE permet aux étudiants de nourrir une réflexion sur les relations entre sciences et sociétés en les situant historiquement.

Le premier cours propose l’étude de l’histoire de la profession de scientifique, d’un point vue qualitatif avec une histoire des institutions encadrant cette profession, des académies savantes aux organismes de recherche et aux laboratoires industriels, et quantitatif, avec l’apport essentiel de la scientométrie.

Le deuxième cours propose de dessiner à grands traits les différentes façons sociologiques de penser la science dans ses rapports avec son environnement social.

Le troisième cours, à partir de la définition d’une position réaliste modérée, propose un parcours autour des questions suivantes : « Y a-t-il des limites aux droits et aux besoins de savoir ? Y a-t-il toujours un bénéfice intrinsèque de l’accroissement de la connaissance ? Peut-on poursuivre des recherches quand on sait d’avance qu’elles n’apporteront que des catastrophes politiques et morales ? »

Compétences :
  • Define how modern Science works in a global world (from conceptual to political issues)
  • Développer un esprit critique envers les données existantes

  • Etre capable d'extraire le sens global d’un texte écrit en langue étrangère
  • Développer un regard critique sur des données

  • Comprendre les méthodes et les problématiques des différentes branches de la recherche historique (économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques, etc.)

  • Comprendre les méthodes et les problématiques des différentes branches de la recherche historique (économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques, etc.)

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

session 1:

Contrôle continu - coef. 0,25

Examen terminal écrit (3h00) - coef. 0,75

session 2:

Examen oral (20 mn) - coef. 1,00

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jerome Pierrel

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements