Histoire des techniques

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 18 heures
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs :
Introduire à l’histoire des techniques et construire une réflexion autour de notions comme le système technique, la révolution technique ou encore la méga-machine.

Le cours se divisera en deux parties. Nous proposerons d’abord une histoire synthétique des techniques apportant les éléments factuels et chronologiques nécessaires à toute réflexion épistémologique. Puis, en nous appuyant sur une étude de textes, nous introduirons l’œuvre de quatre auteurs « clefs » : Maurice Daumas, Jacques Ellul, Bertrand Gille et Lewis Mumford.

Compétences :
  • Développer un esprit critique envers les données existantes

• Développer un regard critique sur des données

• Comprendre des points de vue produits par différents contextes historiques et culturels

• savoir se repérer dans l’espace littéraire et culturel en étant capable d’identifier les caractéristiques des différentes périodes, des différentes écoles, des différents genres.

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

session 1:

Contrôle continu - coef. 0,25

Examen terminal écrit (2h00) - coef. 0,75

session 2:

Examen oral (20 mn) - coef. 1,00

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Pascal Duris

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements