Communication et conception d’un projet de recherche et/ou développement

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 10 heures
  • Temps de travail personnel : 224 heures

Objectifs :
Objectifs pédagogiques

- Préparez les étudiants à l'élaboration de projets scientifiques ou technologiques dans le cadre de la recherche fondamentale ou appliquée

- Comprendre la notion d'appels à projets

- Savoir faire une recherche bibliographique (recherche) ou une veille technologique (recherche

appliquée, projets de développement industriel)

- Etre à l'écoute des acteurs de la recherche et des besoins du monde industriel

- Appréhender les difficultés qu’il y a à transformer des résultats de la recherche en réalités industrielles.

- Maîtriser les outils informatiques (logiciels, base de données, réseau WEB, progiciel, etc.) pour

formaliser et présenter son projet scientifique ou de développement

- Comprendre les bases juridiques liées à la recherche industrielle, aux dépôts de brevets et aux

différents types de contrats

Compétences :
  • S'intégrer dans un milieu professionnel du domaine de la nutrition : recherche académique ou entreprise.
  • Communiquer en anglais dans une discussion professionnelle à caractère scientifique.

• Effectuer une recherche bibliographique et une veille technologique exhaustive, en utilisant les outils de recherche appropriés, et restituer cette information en explicitant sa pertinence.
  • Communiquer: rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, affiche,…), et les présenter devant un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Lire et s’exprimer en anglais
  • Concevoir un projet de recherche (ou R&D) en tenant compte du contexte et des objectifs, construire une argumentation, réaliser le programme expérimental, interpréter les résultats, élaborer une synthèse et proposer des perspectives.
  • Respecter l’éthique scientifique en toutes circonstances, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre de la recherche académique.
  • Maîtriser les techniques courantes utilisées en laboratoire de recherche en biologie

• Connaître et utiliser les techniques de conduite de projets

• Maîtriser l'utilisation techniques d’appareillages et d’instrumentation de la recherche en biologie.

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances sera évalué grâce à un rapport écrit accompagné d'une soutenance orale

Lectures recommandées