Alternance 1

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 30

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier M1
  • Nombre de semaines de stage : 27
  • Modalité de suivi du stage :
    visite sur site
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 0 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Le stage est réalisé au travers de contrats d’apprentissage et en alternance sur l’ensemble de l’année. Après une période de 2 à 3 semaines en entreprise, les étudiants auront un rythme de 2,5 mois à l'université puis 2,5 mois en entreprise et enfin 1,5 mois à l'université puis 6 mois en entreprise.

L'objecif majeur de ce stage est de mobiliser les acquis théoriques et pratiques dans la réalisation d’une mission précise dans le domaine de spécialisation choisi.

Compétences :
  • Identifier ses compétences pour se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel
  • Connaître le contexte socio-économique des produits de santé et identifier les milieux professionnels d'insertion
  • Mise en situation professionnelle sous la forme d’un stage dans le domaine de la Santé
  • Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales en anglais
  • Être capable d'assurer la valorisation et la mise en œuvre d’une recherche

  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Manager les ressources techniques d'un projet, planification des activités
  • Etre capable de prendre la parole dans une langue étrangère, en continu (5 minutes) en public en utilisant un support visuel type diaporama à partir de sources diverses sur un thème choisi en rapport avec le domaine d’études
  • Gérer un projet : * structurer un projet en tâches * établir et gérer un planning, * organiser des réunions, * organiser la transmission du savoir, * organiser des travaux de groupe.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines et de cultures différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Organiser et animer des équipes : organiser les plannings, adapter l'organisation du travail, coordonner les activités avec d'autres équipes, arbitrer et allouer des moyens/ressources, gérer les ressources humaines (recrutement, évaluation, formation)

  • Maîtriser les outils et respecter les procédures spécifiques du domaine d'activité choisi (R&D, production, pharmacovigilance ou affaires pharmaco-économiques)
  • Gérer et résoudre des problèmes dans le domaine d'activité choisi (R&D, production, pharmacovigilance ou affaires pharmaco-économiques)
  • Utiliser des savoirs scientifiques et technologiques (chimie, physico-chimie, physique, nanotechnologies) pour comprendre et valoriser les innovations dans le domaine des technologies pour la santé.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôle continu par le maître d'apprentissage, rapport

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Isabelle Berque Bestel

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements