Recherche & développement 1: Bases

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 90 heures
  • Temps de travail personnel : 90 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Les objectifs de cette UE sont de donner aux étudiants des connaissances et un savoir faire de base dans le domaine de la R&D. Le contenu est personnalisé en fonction des besoins de l'entreprise partenaire et du projet professionnel du jeune et s'appuie sur l'offre de formation de l'Université de Bordeaux. Différents aspects de la R&D pourront être abordés en fonction de la spécialisation choisie (biotechnologies, contrôle analytique, pharmacologie, drug design...)

Compétences :
  • Connaître le contexte socio-économique des produits de santé et identifier les milieux professionnels d'insertion
  • Maîtriser les spécificités du cycle de vie des produits de santé
  • Être capable d'assurer la valorisation et la mise en œuvre d’une recherche

  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines et de cultures différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Assurer une veille scientifique, technologique, technique et réglementaire

  • Maitriser les outils analytiques permettant le contrôle qualité des médicaments et autres produits de santé
  • Comprendre, connaitre et concevoir les principes de Drug Design : conception, production (stratégie de synthèse dans le domaine de la pharmacochimie, chimie combinatoire) caractérisation (analyse structurale) et optimisation de candidats médicaments
  • Concevoir de nouvelles formulations galéniques en intégrant les exigences thérapeutiques, techniques, industrielles, commerciales et réglementaires
  • Concevoir et maîtriser le développement pharmaceutique selon l’approche systémique QbD fondée sur le Risk Management : compréhension du produit et du procédé (QTPP, CQA, CMA, CPP, Design Space)
  • Gérer et résoudre des problèmes dans le domaine d'activité choisi (R&D, production, pharmacovigilance ou affaires pharmaco-économiques)
  • Utiliser des savoirs scientifiques et technologiques (chimie, physico-chimie, physique, nanotechnologies) pour comprendre et valoriser les innovations dans le domaine des technologies pour la santé.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

contrôle continu, épreuves terminales individuelles ou en groupe

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Isabelle Berque Bestel

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements