UE 6 : Stage ou contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 30

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier M2
  • Nombre de semaines de stage : 24
  • Modalité de suivi du stage :
    - Fiche de liaison de stage
    - Visite sur site ou Rdv téléphonique avec le tuteur professionnel et l'étudiant
    - contacts par mails réguliers avec l'étudiant (au minimum 2)
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 10 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
- Connaître l'Entreprise et apprendre ses codes

- Enrichir son parcours en développant des compétences professionnelles

- Acquérir une qualification professionnelle venant en complément des compétences acquises en formation

universitaire

- Développer son réseau

- Améliorer sa confiance en soi

- Améliorer son sens de leadership

- Améliorer son autonomie

- Améliorer sa capacité à s'adapter à de nouvelles situations

- Proposer un temps de réflexion sur soi

Compétences :
  • Identifier ses compétences pour se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel
  • Mise en situation professionnelle sous la forme d’un stage dans le domaine de la Santé
  • S'adapter aux changements, favoriser l'amélioration et l'innovation

  • Etre capable de prendre la parole dans une langue étrangère, en continu (5 minutes) en public en utilisant un support visuel type diaporama à partir de sources diverses sur un thème choisi en rapport avec le domaine d’études
  • Rédiger clairement et de préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster, article…), et les commenter pour un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines et de cultures différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Respecter les procédures, la législation et les normes
  • S'insérer dans une équipe opérationnelle, gérer efficacement les échanges d'information, participer à l'organisation et la répartition des tâches, à la prise de décision

  • Concevoir et maîtriser le développement pharmaceutique selon l’approche systémique QbD fondée sur le Risk Management : compréhension du produit et du procédé (QTPP, CQA, CMA, CPP, Design Space)
  • Concevoir de nouvelles formulations galéniques en intégrant les exigences thérapeutiques, techniques, industrielles, commerciales et réglementaires
  • Organiser et planifier les activités de production en appliquant la réglementation en vigueur et les règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement
  • Gérer la production (indicateurs de performance, capabilité, tableaux de bord, management visuel…) et améliorer les process (TPM, TRS, TRG, TRE, SMED, Lean Management, DMAIC, Six Sigma, Kanban, Kaizen, ergonomie des postes…)
  • Répondre aux audits qualité et aux questionnements des autorités de tutelle
  • Mettre en place des conditions d’amélioration continue, Utiliser différentes méthodes d’amélioration continue et suivre l’amélioration des processus industriels

  • Maîtriser le vocabulaire technique et opérationnel du développement, de la transposition et de la production pharmaceutique
  • Utiliser des outils statistiques et des logiciels adaptés au développement galénique et/ou à la production

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Soutenance orale individuelle (jury pluridisciplinaire : universitaires, maître de stage, tuteur professionnel ou maître d'apprentissage et autres industriels si thème non confidentiel)

Mémoire

Evaluation par le maître de stage, le maître d'apprentissage ou le tuteur professionnel

livret d'acquisition des compétences (disciplinaires et transversales) remis aux étudiants

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Luc Grislain

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements