UE 5 : Projet industriel

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 7

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 50 heures
  • Temps de travail personnel : 150 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
- Arbitrer et allouer des moyens/des ressources (humains, financiers, matériels, délais… ) en fonction de la stratégie de déploiement du projet

- Gérer un projet de développement pharmaceutique en équipe

- Présenter, argumenter et défendre les choix retenus dans la réalisation du projet

- Respecter les normes et les référentiels exigés

Compétences :
  • Maîtriser les spécificités du cycle de vie des produits de santé
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Être capable d'assurer la valorisation et la mise en œuvre d’une recherche
  • Exploiter et interpréter des résultats expérimentaux

  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Manager les ressources techniques d'un projet, planification des activités
  • Etre capable de prendre la parole dans une langue étrangère, en continu (5 minutes) en public en utilisant un support visuel type diaporama à partir de sources diverses sur un thème choisi en rapport avec le domaine d’études
  • Rédiger clairement et de préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster, article…), et les commenter pour un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines et de cultures différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Assurer une veille scientifique, technologique, technique et réglementaire
  • Piloter un projet et travailler en équipe, en français et en anglais
  • Respecter les procédures, la législation et les normes
  • Gérer un projet : * structurer un projet en tâches * établir et gérer un planning, * organiser des réunions, * organiser la transmission du savoir, * organiser des travaux de groupe.
  • Organiser et animer des équipes : organiser les plannings, adapter l'organisation du travail, coordonner les activités avec d'autres équipes, arbitrer et allouer des moyens/ressources, gérer les ressources humaines (recrutement, évaluation, formation)

  • Acquisition des concepts nécessaires au dialogue entre professionnels du médicament
  • Concevoir de nouvelles formulations galéniques en intégrant les exigences thérapeutiques, techniques, industrielles, commerciales et réglementaires

  • Prendre connaissance de la réglementation associée au développement des médicaments et à leur mise sur le marché
  • Mettre en place des protocoles d’évaluation des actions mises en oeuvre et publier les résultats (y compris négatifs)
  • Maîtriser le vocabulaire technique et opérationnel du développement, de la transposition et de la production pharmaceutique

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

- Contrôle continu (jalons, réunions de conception en anglais ou en français...)

- Soutenance orale (jury pluridisciplinaire : universitaires et industriels)

- Rapport de synthèse ou module 3 du CTD (en langue anglaise)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Luc Grislain

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements