Anglais & Communication - Master Outils thérapeutiques et diagnostiques

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 51 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L’objectif est de renforcer l’autonomie des étudiants en ce qui concerne l’utilisation de l’anglais pour les études et la vie professionnelle en travaillant à partir de documents authentiques et complexes ayant trait à leur discipline. Il s’agit également d’un entraînement aux normes et aux conventions du discours scientifique pour leur permettre de communiquer et participer efficacement dans leur communauté scientifique ou professionnelle. Les productions orales et écrites s’axeront cette année sur les recherches, les expériences et/ou projets professionnels propres à chaque étudiant. Il s’agit donc d’un travail sur les 5 compétences langagières : la compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral, l’expression écrite, l’expression orale et l’interaction orale.

Compétences :
  • Identifier ses compétences pour se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales en anglais
  • Maitriser les techniques de recherche d'emploi : établir son portefeuilles d'expériences et de compétences, rédiger un CV et une lettre de motivation, préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement

  • Etre capable de prendre la parole dans une langue étrangère, en continu (5 minutes) en public en utilisant un support visuel type diaporama à partir de sources diverses sur un thème choisi en rapport avec le domaine d’études
  • Rédiger clairement et de préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster, article…), et les commenter pour un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines et de cultures différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

100% Contrôle continu - Présentation orale + mini-symposium, rédaction d’un abstract.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Joanne Pageze

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements