Stage de Recherche

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 30

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Stage de fin d'études
  • Nombre de semaines de stage : 21
  • Modalité de suivi du stage :
    Présentation orale succincte de la thématique à 8 semaines
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 165 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Intégrer une équipe de recherche et collaborer à un projet scientifique dans le domaine des outils thérapeutiques et diagnostiques

Compétences :
  • Identifier ses compétences pour se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales en anglais
  • Être capable d'assurer la valorisation et la mise en œuvre d’une recherche
  • Exploiter et interpréter des résultats expérimentaux

  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Manager les ressources techniques d'un projet, planification des activités
  • Etre capable de prendre la parole dans une langue étrangère, en continu (5 minutes) en public en utilisant un support visuel type diaporama à partir de sources diverses sur un thème choisi en rapport avec le domaine d’études
  • Gérer un projet : * structurer un projet en tâches * établir et gérer un planning, * organiser des réunions, * organiser la transmission du savoir, * organiser des travaux de groupe.
  • Rédiger clairement et de préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster, article…), et les commenter pour un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines et de cultures différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Assurer une veille scientifique, technologique, technique et réglementaire
  • Repérer et traiter un dysfonctionnement au sein d'une équipe
  • S'insérer dans une équipe opérationnelle, gérer efficacement les échanges d'information, participer à l'organisation et la répartition des tâches, à la prise de décision

  • Comprendre, connaitre et concevoir les principes de Drug Design : conception, production (stratégie de synthèse dans le domaine de la pharmacochimie, chimie combinatoire) caractérisation (analyse structurale) et optimisation de candidats médicaments
  • Comprendre, élaborer et évaluer les relations structure-activité dans le développement de candidats médicaments ; s’initier à la modélisation moléculaire pour évaluer des relations Structure-Activité dans le domaine du Drug Design
  • Identifier et valider les cibles thérapeutiques : relation structure/fonction, principales techniques (« omiques »), stratégies adaptées (utilisation de petites molécules, peptides, anticorps monoclonaux, nucléotides en tant qu’agents thérapeutiques et/ou de ciblage et/ou diagnostic)

  • Utiliser des outils et logiciels adaptés à la pharmacochimie

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

rapport de stage écrit et présentation orale du projet de recherche et des travaux réalisés

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Stephane Moreau

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements