STAPS : management du sport

Présentation

Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Mention : STAPS : management du sport
Discipline : Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)
Public concerné : Formation continue, Formation initiale, Contrat de professionnalisation
Niveau de sortie : Master
Durée : 4 semestres
Crédits : 120 crédits ECTS
Composante : UF STAPS
Site de formation : Campus Pessac, Site de Bayonne
Responsable(s) de la formation : Julien Morlier

Objectifs et compétences

Le master Management du sport (MS) a pour objectif de former des cadres dans le domaine du management public et privé (fédérations sportives, collectivités publiques, sociétés d'économie mixte, entreprises).

Les objectifs du parcours visent à permettre aux étudiants (et parmi eux, ceux à besoins spécifiques) et aux adultes en reprise d’études d’accroître et d’approfondir leurs connaissances sur l’intervention, et tout particulièrement sur :

- les caractéristiques sociologiques des « publics » (administrés, usagers, clients, pratiquants, cibles),

- les logiques organisationnelles et les stratégies d’acteurs (collectivités publiques, associations, entreprises) qui ont conduit et conduisent à offrir des services et des produits « sportifs » aux différentes catégories de pratiquants (avérés ou potentiels), tout en générant du développement économique et social à diverses échelles territoriales et/ou d’action.

Il s’agit donc, grâce aux apports croisés des sciences humaines et sociales et des sciences de gestion de renforcer une approche résolument pluridisciplinaire.

Complémentairement, il s’agit de permettre aux étudiants (formation initiale et continue) de maîtriser les méthodes et outils des sciences humaines et sociales et des sciences de gestion et de les mobiliser dans le champ des APS. Les buts sont ici pluriels : analyser la demande (ou les besoins) et réaliser des diagnostics étayés intégrant les facteurs de changement, mais aussi concevoir, piloter et évaluer des projets de création, d’intervention ou de recherche.

La mention MS comportera deux parcours sur le site de Bordeaux (Gouvernance du Sport et Développement Territorial - GSDT et Motricité et Ingénierie de l'Intervention et de l'Inclusion Sociale et Scolaire - M3I2S) et 2 sur le site de Bayonne (Administration and Management of Professional Sports Clubs - AMPSC et Management International des projets et des produits Action sports-Sports de Glisse MI2P AS SDG ). Le choix de consacrer le S4 au stage (professionnel ou de recherche) a pour objectif de favoriser la mobilité internationale des étudiants.

L'option Gouvernance du sport et développement territorial, parce qu'elle a notamment pour objectif la préparation aux concours de la fonction publique, repose sur la participation de plusieurs enseignants de l'IEP de Bordeaux. La mobilité est pleinement possible (y compris dans le cadre d'une césure) et offre aux étudiants la possibilité d'effectuer leur stage dans une institution publique ou une organisation sportive associative européenne ou internationale.

Le parcours Administration and Management of Professional Sports Clubs est une filière d'excellence résolument tournée vers l'international (la totalité des enseignements se font en anglais). La mobilité internationale est par conséquent fortement encouragée et soutenue (y compris dans le cadre d'une césure), que ce soit d'un point de vue pédagogique (réseau d'Universités partenaires) comme au niveau des stages (réseau de structures partenaires).

Le parcours plurilingue (espagnol-anglais) Management International des projets et produits Action Sports-Sports de Glisse est organisée en alternance (stage, contrat de professionnalisation), ouverte à l'apprentissage (la mobilité internationale reste possible, y compris dans le cadre d'une césure) et propose aux étudiants entrepreneurs d'effectuer leur stage dans un incubateur d'entreprise spécialisé CréaSport (Intégré à l'Université, labellisé PEPITE).



En savoir plus :
Consultez les statistiques de recrutement en master 1 : cliquez ici

Informations complémentaires

Organisation

Contenu de la formation

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Débouchés

Poursuite d'études

  • Doctorat

Débouchés professionnels / Métiers

  • Chargé d'études R&D
  • Conseiller territorial des APS
  • Agent de développement dans le secteur sportif
  • Responsable marketing / communication / commercialisation dans le secteur sportif
  • Inspecteur de la jeunesse et des sports

Codes ROME:

  • D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires
  • K1802 - Développement local
  • K1404 - Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1705 - Marketing
  • E1103 - Communication
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d'établissement public

Secteurs d'activités

  • Commerce, vente et grande distribution
  • Services à la personne et à la collectivité
  • Support à l'entreprise
  • Communication, média et multimédia

Admission

Conditions d'admission

L’accès à la première année de Master est ouvert aux candidats titulaires du diplôme national de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.

Licence conseillées : Licence - Mention STAPS

L’admission dans cette formation soumise à capacité d’accueil se fait sur examen de dossier du candidat conformément à la délibération n°2017-12 du conseil d’administration : https://www.u-bordeaux.fr/content/download/56422/424525/version/1/file/2017-12_D%C3%A9lib_admission%20M1.pdf]

L'accès en deuxième année est ouvert aux candidats titulaires de 60 crédits du Master ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.

Étudiants titulaires d'un titre d'accès ou en cours de cycle à l'étranger, toutes les informations sur la page dédiée du site de l'université de Bordeaux.

  • Première année - parcours Administration et gestion des clubs sportifs profesionnels : cliquez ici
  • Première année - parcours Gouvernance du sport et développement territorial : cliquez ici
  • Première année - parcours Management international des projets et produits action sports - sports de glisse : cliquez ici
  • Première année - parcours Motricité et ingénierie de l'intervention et de l'inclusion sociale et scolaire : cliquez ici
  • Deuxième année - parcours Administration et gestion des clubs sportifs professionnels : cliquez ici
  • Deuxième année - parcours Gouvernance du sport et développement territorial : cliquez ici
  • Deuxième année - parcours Management international des projets et produits action sports - sports de glisse : cliquez ici
  • Deuxième année - parcours Motricité et ingénierie de l'intervention et de l'inclusion sociale et scolaire : cliquez ici
  • Etudiants titulaires d'un titre d'accès en cours de cycle à l'étranger : cliquez ici

Modalités d'inscription

Les inscriptions se font en ligne, les modalités vous seront adressées à l'issue de votre admission.
Pour plus d'informations vous pouvez consulter les pages de votre collège de formation : cliquez ici

Contact

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.


Services pouvant vous être utiles

Julien Morlier


2018 / 2019

Formation 2018 / 2019
Formation 2019 / 2020

Morlier Julien

Choisir une autre formation