Stage d'application parcours français

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 30

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Stage de fin d'études
  • Nombre de semaines de stage : 24
  • Modalité de suivi du stage :
    - Les sujets, lieux et qualité des directeurs de stage sont validés par L'EPM
    - Les directeurs de stage reçoivent un courrier indiquant les objectifs, attendus et modalités d'évaluation du stage ainsi que l'identité d'un tuteur pour le stage
    - L'étudiant présente à l'oral dès le semestre 3 devant un jury composé des membres de l'EPM un synopsis de son sujet de stage sous la forme d'un diaporama
    - Le tuteur est un enseignant ou un professionnel responsable de parcours ou d'UE.
    - Le tuteur participe avec l'étudiant et son directeur à la définition du stage
    - Le tuteur évalue le protocole du travail de stage
    - Le tuteur évalue le mémoire de stage
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 0 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Réaliser un travail de recherche appliquant les enseignements théoriques enseignés dans les parcours types

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Être responsable, à l'ère du numérique, de la maîtrise de son identité numérique, respecter la réglementation en matière de vie privée et de propriété intellectuelle.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).
  • Maitriser les techniques de recherche d’emploi (CV et une lettre de motivation; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement).
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral

  • Identifier les principales sources et savoir utiliser les outils de recherche documentaire dans le domaine de la santé
  • Valoriser les résultats d'une étude scientifique (Communication orale, rédaction de rapport d'étude, rédaction d'article scientifique,
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine
  • Mobiliser les ressources de formation à distance
  • S’exprimer clairement à l’oral et à l’écrit en français
  • S’exprimer clairement à l’oral et à l’écrit en langue angalise
  • Connaître les modalités de conception et de gestion des projets scientifiques
  • Mettre en oeuvre les compétences acquises en pharmacovigilance et en pharmaco-épidémiologie pour répondre aux questions des organismes de santé
  • Être capable de restituer sous forme de rapports, de diaporamas, d'articles scientifiques les résultats d'une étude

  • Réaliser un travail de recherche appliquant les enseignements théoriques enseignés dans les parcours types

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Remise d'un mémoire écrit évalué selon un grille standardisée et dont la note valide 15 crédits ECTS

Soutenance orale du travail de stage devant un jury composé des membres d'EPM, évaluée selon un grille standardisée et dont la note valide 15 crédits ECTS

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Annie Fourrier-Reglat

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements