Clinical and pharmacological principles applied to pharmacoepidemiology. principes cliniques et pharmacologiques appliqués à la pharmaco-épidémiologie

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 25 heures
  • Temps de travail personnel : 50 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
-Analyse and discuss the role and the impact of medicines in therapeutics, health services and society/ Analyser et discuter le role et l'impact des médicaments en thérapeutique, les services de soins et la société

- Understand the pharmacological and clinical essential principles of prescribing / Comprendre les principes pharmacologiques et cliniques essentiels pour la prescription des médicaments

- Understand the pharmacological, clinical and epidemiological principles underlying the effects (both beneficial and unwanted) of medicines in various populations / Comprendre les principes pharmacologiques, cliniques et épidémiologiques régissant les effets bénéfiques et adverses des médicaments dans différentes populations.

- Analyse and discuss the relevance of unbiased, updated information for prescribing / Analyser et discuter l'importance d'information de qualité et actualisée pour la prescription des médicaments

- Discuss and practice the selection of medicines for patients with specific disease / Discuter et apprehended en pratique le choix des médicaments selon les pathologies des patients

- Discuss and analyse the need to keep studying the effects of medicines in populations in general medical practice / Discuter et analyser les besoins d'évaluation des médicaments en population générale

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Être responsable, à l'ère du numérique, de la maîtrise de son identité numérique, respecter la réglementation en matière de vie privée et de propriété intellectuelle.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).
  • Maitriser les techniques de recherche d’emploi (CV et une lettre de motivation; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement).
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral

  • Identifier les principales sources et savoir utiliser les outils de recherche documentaire dans le domaine de la santé
  • Valoriser les résultats d'une étude scientifique (Communication orale, rédaction de rapport d'étude, rédaction d'article scientifique,
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine
  • Mobiliser les ressources de formation à distance
  • S’exprimer clairement à l’oral et à l’écrit en français
  • S’exprimer clairement à l’oral et à l’écrit en langue angalise
  • Connaître les modalités de conception et de gestion des projets scientifiques
  • Mettre en oeuvre les compétences acquises en pharmacovigilance et en pharmaco-épidémiologie pour répondre aux questions des organismes de santé
  • Être capable de restituer sous forme de rapports, de diaporamas, d'articles scientifiques les résultats d'une étude

  • Analyse and discuss the role and the impact of medicines in therapeutics, health services and society and the pharmacological and clinical essential principles of prescribing

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôles continus

Epreuve terminales

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

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Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements