Principes, méthodes, analyse, interprétation des études par méta-analyse

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 25 heures
  • Temps de travail personnel : 50 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Former les étudiants aux méthodes des revues systématiques et des méta-analyse, mais aussi à l’utilisation des logiciels développés pour ce type d’étude et à l’interprétation de ces études dans le contexte de l'évaluation des médicaments

Compétences :
  • Connaître les principes de la mise en place d’une méta-analyse
  • Maitriser la mise en place d’une revue systématique
  • Connaître les critères de sélection d’articles pour une méta-analyse
  • Etre capable d’évaluer la qualité des études sélectionnées pour une méta-analyse
  • Etre capable à partir de cas concrets d’évaluer la qualité des études sélectionnées pour une méta-analyse
  • Connaître les principes d’analyse statistique d’une méta-analyse
  • Connaître les critères d’interprétation des résultats d’une méta-analyse
  • Etre capable interpréter les résultats d’une méta-analyse

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôles Continus

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Francesco Salvo

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements