Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux
Discipline : Informatique
Public concerné : Formation continue, Formation initiale, Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage
Niveau de sortie : Licence professionnelle
Durée : 2 semestres
Crédits : 60 crédits ECTS
Collège : Collège Sciences et technologies - Institut Universitaire de Technologie
Composante : UF d'informatique
Site de formation : Campus Talence, Site de Mont-de-Marsan
Responsable(s) de la formation : Francois Pellegrini, Samuel Thibault, Olivier Delmas, Alain Griffault

Fournir aux entreprises des techniciens en informatique de haut niveau en administration des systèmes et logiciels applicatifs, polyvalents, capables d'assurer la maintenance et l'évolution d'un système informatique. Il s'agit d'un profil très demandé par les TPE et PME.

Un premier parcours vise à donner aux étudiants les compétences nécessaires pour effectuer l'intégration d'outils appartenant à de nombreux domaines fonctionnels : systèmes d'exploitation, bases de données, serveurs web, téléphonie logicielle, etc.

Un deuxième parcours (qui ouvrira plus tardivement) vise à donner aux étudiants les compétences nécessaires à la mise en oeuvre de politiques et d'actions de sécurité informatique pour préserver l'intégrité d'un système informatique et de ses données.

Site détaillé de la formation : cliquez ici

Compétences à acquérir :

• Intégration des systèmes informatiques
  • Administrer un système d'information
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Connaître les bases juridiques du droit de l'informatique

International

Autre dispositif d'internationalisation : Les projets tuteurés, en conduisant les étudiants à interagir avec des communautés de développeurs majoritairement internationales, peuvent les amener à considérer un stage en entreprise ou un parcours professionnel à l'international.

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

A l'université :

• Licence - Mention Informatique

Débouchés professionnels / Métiers

Codes ROME:

• M1801 - Administration de systèmes d'information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1806 - Expertise et support technique en systèmes d'information
  • M1802 - Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information

Secteurs d'activités

• Support à l'entreprise

Conditions d'admission

L'accès à la licence professionnelle est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.

Diplômes conseillés :

DUT Informatique

L2 Informatique

BTS Systèmes Numériques, option Informatique et Réseaux

Les étudiants titulaires d'un autre diplôme peuvent se porter candidats. Leur dossier sera examiné par la commission pédagogique d'admission.

Étudiants titulaires d'un titre d'accès ou en cours de cycle à l'étranger, toutes les informations sur la page dédiée du site de l'université de Bordeaux.

• Troisième année - Licence Professionnelle Métiers de l'informatique : administrateur et Développeur de Systèmes informatiques : cliquez ici

Modalités d'inscription

Licence Professionnelle - Mention Métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Équipe référente ADSILLH
uf-info.licence-adsillh@diff.u-bordeaux.fr