Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs : gestion des associations et services sportifs
Discipline : Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)
Public concerné : Formation continue, Formation initiale
Niveau de sortie : Licence professionnelle
Durée : 2 semestres
Crédits : 60 crédits ECTS
Composante : UF STAPS
Site de formation : Campus Pessac
Responsable(s) de la formation : Carlos-Manuel Alves, Philippe Escousse

Parcours Licence Professionnelle - Mention Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs : gestion des associations et services sportifs

La licence professionnelle forme des cadres des collectivités territoriales et des associations sportives exerçant des fonctions de conception et de développement de projets, de gestion/administration de services sportifs.

Cette formation cible spécifiquement des débouchés dans le secteur public territorial, ainsi que dans le secteur associatif (fédérations, ligues, comités, clubs).

Les étudiants titulaires de ce diplôme sont préparés aux concours ETAPS/CTAPS (responsable éducateur ou conseiller territorial des activités physiques et sportives).

Compétences à acquérir :

• Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Connaissance des structures et institutions sportives ou organisations d'événements
  • Maîtriser le cadre juridique, éthique et réglementaire des programmes et des structures concernés par l'intervention en APAS
  • Coordonner et évaluer les programmes de développement sportif territorial

L'équipe enseignante est constituée pour partie d'enseignants-chercheurs dont le rattachement principal est l'Equipe Vie sportive de l'Equipe d'accueil LACES de l'Université de Bordeaux. Cela étant, les recherches menées dans ce cadre (notamment les axes Action publique et Professions) alimentent fortement les contenus pédagogiques (Enquêtes qualitatives et quantitatives sur les organisations sportives, traitement des enquêtes quantitatives sur les publics du sport.)

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Débouchés professionnels / Métiers

• - Agent de développement sportif - Coordonnateur de projet - Conseiller - Gestionnaire - Chargé de mission - Chef de projet - Assistant de direction

Codes ROME:

• K1802 - Développement local
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • K1404 - Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

Secteurs d'activités

• Services à la personne et à la collectivité
  • Support à l'entreprise

Conditions d'admission

L’accès à la licence professionnelle en formation initiale est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.

Cet accès en formation initiale est aussi ouvert aux titulaires d’un DESJEPS et d’un Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 2ème degré (BEES 2).

Une expérience approfondie dans le secteur sportif (pratique personnelle, associative, responsabilités, stages, études…, attestés par des pièces justificatives) est recommandée.

• Licence Professionnelle - Mention Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives : cliquez ici
  • Etudiants titulaires d'un titre d'accès en cours de cycle à l'étranger : cliquez ici

Modalités d'inscription

Les inscriptions se font en ligne , les modalités vous seront adressées à l'issue de votre admission.
Pour plus d'informations vous pouvez consulter les pages de votre collège de formation : cliquez ici

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Fabienne Jaulois
Faculté des STAPS 12 avenue Camille Jullian