4TAG506U - Outils réglementaires et de normalisation

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 45 heures

Objectifs :
- Connaître et comprendre l’organisation administrative française

- Comprendre l’articulation des différentes sources de droit

- Savoir faire la distinction entre le domaine réglementaire (obligatoire) et le domaine volontaire (normes facultatives)

- Savoir mettre en place une veille juridique et connaître l’essentiel du contenu du cadre législatif

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • S’auto-évaluer à partir d’indicateurs préalablement déterminés.

• Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents (papier et électroniques) en relation avec la formation (dossiers internes, information ouverte, bases de données, réglementation, etc.), les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique (présentation, note, rapport, compte-rendu, etc.), les produire et les diffuser sur des supports numériques (textes, tableaux, diaporamas, vidéos, bibliographies, etc.) et de communication (affiches, plaquettes d’informations…)
  • Construire et illustrer un exposé adapté à l’objet, aux circonstances et au public ; prendre la parole en public ou en équipe

• Maîtriser les cadres règlementaires s’appliquant aux domaines d’application des biotechnologies notamment dans le cadre des pratiques des filières agricoles.
  • Connaitre les normes ISO de management de la qualité (ISO 9001, ISO 22000, ..) et les référentiels d'audits privés (IFS , BRC, ..) et être capable de déployer un système de management de la qualité et sécurité des denrées alimentaires .
  • Connaitre , savoir appliquer et communiquer la réglementation en matiére d'hygiéne, de sécurité sanitaire de sécurité et d'environnement
  • Acquérir les connaissances liées aux risques sanitaires, à la mise en pratique des procédures de contrôles et d'analyses microbiologiuques

• Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données adaptés.

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôles continus et évaluation finales : épreuves écrites de synthèse et questions à réponses libres.

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Session Unique Modalités (Coefficient)

Contrôle continu : (0.5)

CC 2 tests écrits : 1 de 30 minutes, 1 de 45 minutes + 1 oral 10 min par groupe devant professionnel (0.5)

Examen final Examen écrit : 1h30 (0.5)

Cette UE est compensable par les autres UE sauf par le stage et le projet tutoré.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Sylvaine Chantreau