Techniques séparatives et électrochimie

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 90 heures
  • Temps de travail personnel : 150 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Les objectifs sont de comprendre les principes d'une séparation chromatographique, de connaitre les paramètres principaux qui décrivent la séparation et l'efficacité de la séparation, de connaitre les différents types de chromatographies et de savoir comment quantifier un composé. Connaissance des différentes mesures par électrochimie : conductimétrie, potentiomètrie, voltamétrie.

Compétences :
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Etre capable de travailler en équipe

  • Savoir évaluer ses actions
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse
  • Posséder une rigueur méthodologique

  • Analyser, interpréter des données expérimentales.
  • Maîtriser les savoirs pratiques et les technologies attachés à la discipline : mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d'erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation
  • utiliser les principales techniques d'identification et d’analyse de la matière : la spectroscopie (IR, UV, visible, RMN, spectrométrie de masse...) et les techniques séparatives (HPLC, chromatographie en phase gazeuse...)

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session unique - Contrôles Continus - coefficient 1

Le coefficient de chaque UE dans la formation est proportionnel au nombre d'ECTS

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Benedicte Morin

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements