Stage

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 12

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier LP
  • Nombre de semaines de stage : 22
  • Modalité de suivi du stage :
    Le tuteur universitaire suivra l'étudiant à distance tout au long de stage, et viendra le visiter au moins une fois à mi parcours.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 40 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L'objectif principal du stage est de mettre en application les connaissances et les compétences acquises tout en se confrontant au monde professionnel.

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Etre capable de résoudre un problème en l’évaluant

  • Être autonome dans le travail
  • Savoir évaluer ses actions
  • Être autonome dans l’activité d’écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances.
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Exposer oralement un projet… maîtriser les outils de la communication : expression - communication, négociation, conduite de réunion
  • Posséder une rigueur méthodologique
  • Posséder une réelle capacité d'organisation dans le travail
  • Rédiger un rapport

  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux.
  • Développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

A l'issue du stage, l'étudiant rend un rapport de stage, il sera également évaluer lors d'une soutenance devant un jury composé d'enseignants de la mention. L'avis du maître de stage sera également pris en compte.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Cyril Brochon

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements