Mélanges et Fluides Complexes

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 86 heures et 40 minutes
  • Temps de travail personnel : 150 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Connaitre les principales catégories de tensioactifs et les différents domaines d'utilisations en formulation.

Connaître la physicochimie des polymères et des tensioactifs en solution.

Le cours comprend:

1 - Introduction aux problématiques de la formulation (en commun avec le parcours formulation des polymères)

2 - Polymères en Solution (en commun avec le parcours formulation des polymères)

3 - Thermodynamique des interfaces, tensio-actifs et amphiphiles

4 - Rhéologie des fluides complexes (Enseignant industriel / CNRS)

5 - Cristaux Liquides

Une partie des enseignements sera consacré aux Travaux Pratiques: méthodes d’émulsifications, granulométrie, rhéologie, Mesures de tension de surface, influence de la HLB

Compétences :
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Etre capable de résoudre un problème en l’évaluant

  • Être autonome dans le travail
  • Savoir évaluer ses actions
  • Être autonome dans l’activité d’écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances.
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Exposer oralement un projet… maîtriser les outils de la communication : expression - communication, négociation, conduite de réunion
  • Posséder une rigueur méthodologique
  • Posséder une réelle capacité d'organisation dans le travail
  • Gérer le temps
  • Rédiger un rapport

  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux.
  • Analyser, interpréter des données expérimentales.
  • Développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse
  • Maîtriser les savoirs pratiques et les technologies attachés à la discipline : mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d'erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation
  • Être en capacité de valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle.
  • Utiliser des techniques courantes dans le domaine de l'instrumentation : choix et utilisation de capteurs de mesure
  • Mobiliser ses connaissances pour établir une formulation à partir de différentes matières premières

  • savoir s’exprimer et argumenter à l’écrit et à l’oral dans une langue authentique ;
  • avoir une perception des niveaux de langue et savoir les utiliser de manière appropriée.
  • Pouvoir lire, comprendre et utiliser une documentation technique en Francais et en Anglais

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session unique - Contrôles Continus - coefficient 1

Le coefficient de chaque UE dans la formation est proportionnel aux ECTS.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Olivier Mondain-Monval

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements