Stage Industriel

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 12

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier LP
  • Nombre de semaines de stage : 22
  • Modalité de suivi du stage :
    Un membre de l'équipe pédagogique est nommé tuteur de stage.
    Il est en charge de communiquer avec l'étudiant dans l'entreprise et de la gestion d'une visite de stage sur le temps du stage.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 70 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L'objectif pédagogique est la mise en situation des étudiants dans les entreprises en lien direct avec la formulation des milieux dispersés.

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Connaître le marché de l’emploi et savoir se situer dans le contexte professionnel.
  • Etre capable de résoudre un problème en l’évaluant

  • Être autonome dans le travail
  • Savoir évaluer ses actions
  • Être autonome dans l’activité d’écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances.
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Exposer oralement un projet… maîtriser les outils de la communication : expression - communication, négociation, conduite de réunion
  • Posséder une rigueur méthodologique
  • Posséder une réelle capacité d'organisation dans le travail
  • Gérer le temps
  • Rédiger un rapport

  • Analyser, interpréter des données expérimentales.
  • caractériser sur le plan physico-chimique les substances : pHmétrie, complexométrie, propriétés redox, analyse thermique ...
  • avoir acquis des aptitudes dans l'observation, l'analyse et la description des systèmes chimiques
  • Utiliser des techniques courantes dans le domaine de l'instrumentation : choix et utilisation de capteurs de mesure
  • Mobiliser ses connaissances pour établir une formulation à partir de différentes matières premières

  • savoir s’exprimer et argumenter à l’écrit et à l’oral dans une langue authentique ;
  • avoir une perception des niveaux de langue et savoir les utiliser de manière appropriée.
  • Pouvoir lire, comprendre et utiliser une documentation technique en Francais et en Anglais

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Le stage est évalué par l'intermédiaire d'un rapport de stage écrit et d'une soutenance orale.

Session unique - Contrôles Continus - coefficient 1

Le coefficient de chaque UE dans la formation est proportionnel aux ECTS.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Philippe Cluzeau

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements