Formulation: Aspects Industriels

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 89 heures et 40 minutes
  • Temps de travail personnel : 150 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Connaitre les principes et méthodes de formulation intégrant les contraintes spécifiques aux différents domaines industriels: galénique, cosmétiques, vétérinaire, phytosanitaire, bitumes...

Le cours comprend plusieurs chapitres:

1. Galénique et pharmacie

2. Formulation dans l'industrie (divers aspects sont abordés en fonction de la disponibilité des intervenants industriels: pharmacie, cosmétique, phytosanitaire, bitumes, EOR)

3. Bonnes pratiques de fabrication

4. Séminaires industriels

5. Travaux pratiques sur les problématiques de la formulation des milieux dispersés.

La partie formulation dans l'industrie est organisée sur le modèle de la LPro actuelle et sera régulièrement ouverte à d'autres intervenants industriels: EOR, cosmétique, technologies et mesures,....

Le but principal des séminaires industriels est de confronter les étudiants au domaine socio-professionel de la formulation (mutualisé avec les autres Licence Pro de l'UF de chimie)

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Connaître le marché de l’emploi et savoir se situer dans le contexte professionnel.
  • Etre capable de résoudre un problème en l’évaluant

  • Être autonome dans le travail
  • Savoir évaluer ses actions
  • Être autonome dans l’activité d’écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances.
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Exposer oralement un projet… maîtriser les outils de la communication : expression - communication, négociation, conduite de réunion
  • Posséder une rigueur méthodologique
  • Posséder une réelle capacité d'organisation dans le travail
  • Gérer le temps
  • Rédiger un rapport

  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux.
  • Analyser, interpréter des données expérimentales.
  • Développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse
  • Maîtriser les savoirs pratiques et les technologies attachés à la discipline : mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d'erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation
  • Être en capacité de valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle.
  • Utiliser des techniques courantes dans le domaine de l'instrumentation : choix et utilisation de capteurs de mesure
  • Mobiliser ses connaissances pour établir une formulation à partir de différentes matières premières

  • savoir s’exprimer et argumenter à l’écrit et à l’oral dans une langue authentique ;
  • avoir une perception des niveaux de langue et savoir les utiliser de manière appropriée.
  • Pouvoir lire, comprendre et utiliser une documentation technique en Francais et en Anglais
  • Etre capable de prendre en compte les impacts environnementaux des matières premières, des procédés de synthèse et des formulations utilisés

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session unique - Contrôles Continus - coefficient 1

Le coefficient de chaque UE dans la formation est proportionnel aux ECTS.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Philippe Cluzeau

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements