Projet tuteuré

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier LP
  • Nombre de semaines de stage : 4
  • Modalité de suivi du stage :
    Il s'agit d'un projet tuteuré, encadré par un des membres de l'EPM.
    L'encadrent du projet sera rémunéré d'après le REH.
    Le projet est individualisé. Il est constitué de deux parties distinctes : i) une aide à la recherche d’un stage (CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens…), d’une recherche d’industriels dans le domaine de leur projet professionnel, et ii) d'une familiarisation en milieu professionnel sur une thématique du recyclage des matériaux.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 35 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
- Intégration des étudiants en milieu professionnel de la recherche.

- Restitution des connaissances par le biais d'un rapport et d'une soutenance orale.

- Mise en situation de futur stagiaire en entreprise

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Faire preuve d’autonomie et de responsabilité au service d’un projet.
  • Être en capacité de mobiliser ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Etre capable de travailler en équipe

  • Analyser, interpréter des données expérimentales.
  • Être en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session unique - Contrôles Continus - coefficient 1

Le coefficient de chaque UE dans la formation est proportionnel aux ECTS.

- Epreuve écrite de synthèse : Rédaction d'un rapport de 10 pages avec annexes libres.

- Epreuve orale : Soutenance orale: présentation et questions devant un jury.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Gilles Philippot

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements