Stage

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 14

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier LP
  • Nombre de semaines de stage : 12
  • Modalité de suivi du stage :
    Suivi par un maître de stage dans l'entreprise et un tuteur pédagogique désigné par le responsable pédagogique qui visite l'étudiant en entreprise et qui es e référent de l'étudiant pour son travail de mémoire.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 0 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Le stage (qui peut être réalisé en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) donne lieu à la rédaction d'un mémoire portant sur une problématique définie conjointement avec l'étudiant, le maître de stage et le tuteur pédagogique. Il fait l'objet d'une soutenance en fin d'année.

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Avoir effectué un stage en entreprise (2 mois minimum)
  • Se situer dans une démarche de formation professionnelle: être en capacités de réactualiser ses compétences ( lectures, congrès, analyse de pratiques...)
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).
  • Être responsable de ses actions et pratiques, lors des prises de décision, lorsqu'elles touchent l'homme, la biodiversité, l'environnement et la société.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Savoir construire et rédiger un état de l'art
  • Etre capable de concevoir des dispostifs de recueil et de traitement des données à des fins de mise en oeuvre d'une démarche ou d'intervention
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression ecrites et orales en anglais.

  • Acquérir les principales compétences dans les différents domaines de la gestion des entreprises (comptabilité générale et analytique, contrôle de gestion, finance, marketing, gestion des ressources humaines, stratégie, gestion de production, etc...)
  • Savoir utiliser les outils informatiques simples (Excel, Access, ...) et avoir des bases en programmation (VBA, C++,...)
  • Planifier un projet
  • Etablir des plans prévisionnels d’activité en fonction des résultats et de la conjoncture

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôle terminal.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Murielle Benejat Guerlin

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements