Maîtrise des outils de gestion logistique

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 8

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 80 heures
  • Temps de travail personnel : 160 heures

Objectifs :
L'enseignement Maîtrise des outils de gestion logistique a pour objectif de manipuler les principaux outils informatiques et comptables de la gestion logistique ainsi que de mettre les étudiants en situation de recherche opérationnelle par une analyse de données. Dans ce cadre, les étudiants doivent pouvoir utiliser ces outils en français et en anglais.

Compétences :
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
  • posséder les bases de gestion d'entreprise: gestion de production, gestion financière, gestion commerciale
  • Innovation - création - esprit d'entreprendre
  • Maitriser le vocabulaire de l'anglais des affaires
  • Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances.
  • Etre capable d'identifier les structures et les dispositifs dédiés au financement de la recherche ( apples d'offre, contractualisation, ANR...)
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral

• Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Etre capable de concevoir des dispostifs de recueil et de traitement des données à des fins de mise en oeuvre d'une démarche ou d'intervention
  • Etre capable de concevoir des dispositifs de recueil et de traitement des données de manière à mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Appétence pour le secteur informatique, le numérique et le web
  • Maîtrise de l'anglais
  • Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression ecrites et orales en anglais.

• Acquérir les principales compétences dans les différents domaines de la gestion des entreprises (comptabilité générale et analytique, contrôle de gestion, finance, marketing, gestion des ressources humaines, stratégie, gestion de production, etc...)
  • Réaliser des calculs (prix, marges, budgets, etc.) pour fonder les décisions de gestion.
  • Interpréter un bilan et un compte de résultat.
  • Utiliser l'outil mathématique pour résoudre un problème de gestion.
  • Traiter des données quantitatives : probabilités, application de lois statistiques.
  • Savoir utiliser les outils informatiques simples (Excel, Access, ...) et avoir des bases en programmation (VBA, C++,...)
  • Savoir utiliser les principales bases de données financières (Datastream, M&A Data, Amadeus, Bankscope, ...)
  • Analyser la structure de l’information et des systèmes d’information
  • Concevoir, créer et utiliser une base de donn
  • Traiter des données quantitatives (probabilités, statistiques)
  • Etablir des plans prévisionnels d’activité en fonction des résultats et de la conjoncture
  • Conduire une analyse fonctionnelle pour le paramétrage d’un ERP
  • Paramétrer un ERP
  • Connaître les principales règles comptables, financières et fiscales applicables aux individus, aux entreprises, aux administrations et à l'État.
  • Maîtriser les différentes normes qualité dans le secteur de la logistique
  • Maîtrise des outils et méthodes informatique de gestion
  • maîtrise des systèmes de gestion logistique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Le contrôle se fait en contrôle continu, excepté pour l'anglais en contrôle terminal.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Murielle Benejat Guerlin