Le modèle économique

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 84 heures
  • Temps de travail personnel : 96 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Etre capable de mettre au jour le modèle économique du projet de création/reprise : prévisionnel et plan d'affaires (sources de revenus, estimation du chiffre d'affaires), être capable de réaliser le montage financier (plan de financement), être capable de convaincre pour la levée de fonds, mettre en place des tableaux de bord de performance.

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • posséder les bases de gestion d'entreprise: gestion de production, gestion financière, gestion commerciale
  • Innovation - création - esprit d'entreprendre
  • formaliser un business model
  • gérer les moyens budgétaire et matériels de l'organisation
  • suivre et analyser les données d'activité et proposer des axes de développement
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.

  • Être autonome dans le travail
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Faire preuve d’initiative et de créativité
  • Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Rédiger des rapports, notes de calculs, élaborer des plans,….
  • Posséder un réel potentiel de travail personnel
  • Conduire un projet
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie

  • identifier la complexité et la variété du métier de chef d'entreprise
  • piloter et planifier un projet
  • identifier la complexité et la variété du métier de chef d'entreprise
  • Acquérir les principales compétences dans les différents domaines de la gestion des entreprises (comptabilité générale et analytique, contrôle de gestion, finance, marketing, gestion des ressources humaines, stratégie, gestion de production, etc...)
  • Établir des tableaux de bord et analyser les comptes de l'entreprise.
  • Appréhender les enjeux comptables et fiscaux
  • Planifier un projet
  • Conduire un diagnostic stratégique internet et externe

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

contrôle terminal, dossier et soutenance plus contrôle continu

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jean Dondi

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements