de l'idée au marché

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 5

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 60 heures
  • Temps de travail personnel : 80 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Etre capable de formaliser une idée d'affaire, mettre au point son idée par des techniques de créativité, savoir comment protéger son idée. Etre capable de mener une étude marketing en rapport avec son projet de création/reprise

Compétences :
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Innovation - création - esprit d'entreprendre
  • formaliser un business model
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.

  • Être autonome dans le travail
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Faire preuve d’initiative et de créativité
  • Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Rédiger des rapports, notes de calculs, élaborer des plans,….
  • Posséder un réel potentiel de travail personnel
  • Conduire un projet
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie

  • identifier la complexité et la variété du métier de chef d'entreprise
  • piloter et planifier un projet
  • Acquérir les principales compétences dans les différents domaines de la gestion des entreprises (comptabilité générale et analytique, contrôle de gestion, finance, marketing, gestion des ressources humaines, stratégie, gestion de production, etc...)
  • Comprendre les choix du consommateur et les déterminants de la demande, étudier l’évolution d'un marché, distinguer la tendance et l'évolution saisonnière ou cyclique.
  • Planifier un projet

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôle terminal par dossier et soutenance

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jean Dondi

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements