commerce international et veille concurrentielle appliquée aux achats

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 1

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 15 heures
  • Temps de travail personnel : 15 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Etre capable d' assurer la veille technologique et concurrentielle des produits achetés dans un environnement mondial

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Être sensibilisé aux questions de développement durable, d'intelligence économique, de défense et de sécurité nationale, à la dimension multiculturelle et mondiale des problématiques et des enjeux économiques et sociaux.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Agit de façon éthique, déontologique et responsable en connaissance des enjeux liés aux relations sociales, à l'environnement et au développement durable
  • Maitriser le vocabulaire de l'anglais des affaires
  • rechercher et sélectionner des produits/services selon la stratégie achat de l''entreprise
  • négocier les contrats commerciaux selon des objectifs de coûts/délais/qualité
  • contribuer à la construction de la politique achat de l'organisation
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • effectuer une recherche documentaire ou une veille technologique
  • être capable de faire du sourcing
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie

  • Interpréter des résultats d'analyses statistiques
  • Établir des tableaux de bord de gestion et analyser la performance opérationnelle de l'entreprise
  • Prendre des décisions en situation d’information limitée
  • contribuer à la mise en place d'une stratégie achat
  • devenir un négociateur efficace dans la communication interculturelle
  • sélectionner une ligne de produits/services après identification des besoins et analyse du marché
  • évaluer les fournisseurs, proposer des axes d'amélioration

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

qcm, exposé

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jean Dondi

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements