Dimension contextuelle des achats

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Etre capable de découvrir et comprendre les particularités des achats dans des contextes particuliers (achat public, achat en centrale).

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Agit de façon éthique, déontologique et responsable en connaissance des enjeux liés aux relations sociales, à l'environnement et au développement durable
  • rechercher et sélectionner des produits/services selon la stratégie achat de l''entreprise
  • négocier les contrats commerciaux selon des objectifs de coûts/délais/qualité
  • contribuer à la construction de la politique achat de l'organisation
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.

  • Être autonome dans le travail
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • effectuer une recherche documentaire ou une veille technologique
  • Exposer oralement un projet… maîtriser les outils de la communication : expression - communication, négociation, conduite de réunion
  • maîtriser les techniques achat
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie

  • Établir des tableaux de bord de gestion et analyser la performance opérationnelle de l'entreprise
  • Prendre des décisions en situation d’information limitée
  • contribuer à la mise en place d'une stratégie achat
  • sélectionner une ligne de produits/services après identification des besoins et analyse du marché
  • conclure des contrats d'achats et suivre leur éxécution
  • évaluer les fournisseurs, proposer des axes d'amélioration

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

épreuve de contrôle continu, épreuve de synthèse, oral et écrit

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jean Dondi

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements