stage

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 14

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier LP
  • Nombre de semaines de stage : 12
  • Modalité de suivi du stage :
    encadrement par un enseignant conseil qui rend visite à l'étudiant en entreprise, définit avec l'organisation et l'étudiant la problématique qui donnera lieu à rédaction du mémoire.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 0 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L'objectif est de mettre en application les compétences acquises pendant la formation, de répondre à une problématique proposée par l'entreprise, de préparer son insertion dans la vie professionnelle.

Compétences :
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • rechercher et sélectionner des produits/services selon la stratégie achat de l''entreprise
  • négocier les contrats commerciaux selon des objectifs de coûts/délais/qualité
  • contribuer à la construction de la politique achat de l'organisation
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • effectuer une recherche documentaire ou une veille technologique
  • Exposer oralement un projet… maîtriser les outils de la communication : expression - communication, négociation, conduite de réunion
  • être capable de faire du sourcing
  • maîtriser les techniques achat
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie

  • Interpréter des résultats d'analyses statistiques
  • Savoir utiliser les outils informatiques simples (Excel, Access, ...) et avoir des bases en programmation (VBA, C++,...)
  • Établir des tableaux de bord de gestion et analyser la performance opérationnelle de l'entreprise
  • Prendre des décisions en situation d’information limitée
  • contribuer à la mise en place d'une stratégie achat
  • devenir un négociateur efficace dans la communication interculturelle
  • sélectionner une ligne de produits/services après identification des besoins et analyse du marché
  • conclure des contrats d'achats et suivre leur éxécution
  • évaluer les fournisseurs, proposer des axes d'amélioration

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

travail écrit et oral

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jean Dondi

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements