Stage ou alternance

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 14

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier LP
  • Nombre de semaines de stage : 12
  • Modalité de suivi du stage :
    Encadrement par un enseignant conseil (visite en entreprise et suivi du travail) et un tuteur en entreprise.
    Réunion sur le contrat d'apprentissage.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 0 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Permettre de réaliser des missions conformes aux compétences techniques, technologiques et relationnelles attendues du diplômé.

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Être responsable, à l'ère du numérique, de la maîtrise de son identité numérique, respecter la réglementation en matière de vie privée et de propriété intellectuelle.

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Concevoir et exploiter des bases de données informatiques
  • Gérer un projet : * structurer un projet en tâches * établir et gérer un planning, * organiser des réunions, * organiser la transmission du savoir, * organiser des travaux de groupe.
  • Travailler dans un environnement numérique évolutif
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines et de cultures différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.

  • Comprendre les choix du consommateur et les déterminants de la demande, étudier l’évolution d'un marché, distinguer la tendance et l'évolution saisonnière ou cyclique.
  • Mettre en oeuvre et évaluer un plan de communication externe à partir d'un budget prédéfini
  • Mettre en oeuvre et évaluer une politique de Relation Client à l'aide d'outils de marketing direct et de marketing digital
  • Construire et actualiser des outils informatisés de suivi de l'activité commerciale
  • Développer ou tirer profit d'un site internet marchand

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Mémoire écrit.

Soutenance orale.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Annaig Prigent

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements