Stage professionnel

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 19

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier LP
  • Nombre de semaines de stage : 16
  • Modalité de suivi du stage :
    Voir la partie de définition du stage précédemment donnée.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 0 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Le stage a pour objectif de mettre en situation nos étudiants sur des problématiques industriels traités par notre formation. Les étudiants disposent de compétences dans la gestion de projets et de compétences techniques. Aussi, ils sont à même de s'auto-former, d’acquérir une autonomie rapidement et de répondre à la problématique industrielle du cahier des charges à la réalisation technique.

Compétences :
  • Établir son portefeuille d'expériences et de compétences ou son e-porfolio, savoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation ; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie
  • Etre capable de travailler en équipe

  • Maîtriser les technologies d'assemblage et de testabilité des cartes électroniques.
  • Concevoir, analyser et qualifier des sous-ensembles électroniques et microélectroniques.

  • Coordonner (une partie d') un projet technique (établir un cahier des charges, situer le projet dans la stratégie de l'entreprise, animer une équipe, évaluer et maîtriser les coûts et le délai du projet, évaluer et suivre les risques d'un projet, tester et valider les solutions)

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Rapport écrit + soutenance orale + note de l'étudiant sur son activité professionnelle en entreprise

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

- Non défini -

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements